Catégories
Scènes&Cinés

Une saison 2020-2021 exceptionnelle à plus d’un titre !

La nouvelle saison s’inscrit comme une réouverture symbolique au monde après ces mois si difficiles de confinement physique et artistique. Elle signe notre ambition de présenter des spectacles qui font sens dans une période qui, plus que jamais, interroge notre rapport intime et collectif aux autres et au monde. Les spectacles que vous allez découvrir au fil de ces pages portent une réflexion sur le temps et célèbrent la joie de nous retrouver, plus solidaires que jamais avec les artistes. Préserver la culture et ses acteurs dans leur diversité comme un bien commun indispensable à tous, reste aujourd’hui l’une priorités de Scènes & Cinés en irrigant tous nos territoires et les publics que nous espérons toujours plus nombreux.

La programmation théâtrale est faite de propositions classiques et contemporaines qui articulent des textes choisis pour leur force poétique et dramatique, des écritures scéniques singulières et artistiquement engagées à la recherche de nos plus belles émotions. Théophile Gautier, Shakespeare, Marivaux, Balzac vont dialoguer en connivence avec Pippo Delbono, figure majeure du théâtre contemporain, Ahmed Madani ou Francois Cervantes. Pour la mise en scène, citons Robin Renucci, Mathilda May, Jacques Vincey et Yves Beaunesne de deux Centres dramatiques nationaux, Pauline Bayle, et Charles Tordjman, talents jeunes ou confirmés, et pour les thématiques, la place de la femme dans la politique avec Nicolas Bonneau, des propositions sensibles sur la mémoire (En ce temps-là l’amour et La plus précieuse des marchandises sur un texte de Jean-Claude Grumberg), sur la quête d’identité (Place) et l’héritage au travers des générations (Frères, L.U.C.A.). Enfin, de belles personnalités comme Laetitia Casta, Richard Berry, Pierre Richard dans des répertoires singuliers. 

Bien sûr des comédies et des humoristes apporteront une belle dose de bonne humeur sur nos plateaux : le duo Lionnel Astier et Frédéric Bouraly, Sophia Aram, Michel Boujenah, Anne Roumanoff ou encore l’imitateur Marc-Antoine Le Bret. 

La danse tient une place toute particulière dans la diversité des expressions artistiques auxquelles vous êtes fidèles. Nous accueillerons Angelin Preljocaj et Georges Appaix en voisins, Mourad Merzouki et Hamid Ben Mahi des maîtres du hip-hop, Thierry Malandain et Julien Lestel pour le néoclassique, une belle personnalité du flamenco Andrès Marín associée aux pointes de la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, Ohad Naharin et sa troupe prestigieuse et deux bals à partager ensemble avec Hervé Koubi et Jean-Claude Gallotta pour clôturer la saison. 

La scène musicale nous fera vibrer cette saison avec toute l’étendue d’une programmation destinée à nous enchanter. Conviant des personnalités comme Yael Naim et, pour le jazz, Lisa Simone et Vincent Peirani et des soirées d’opéra, de chansons, d’humour musical (Sax, The Opera Locos, Släpstick, Chansons à risque, Album de famille…) pour tous les amateurs et les fins connaisseurs.

De défis en performances, de découvertes en surprises, au cœur de l’hiver, Les Elancées aiguisent regard et curiosité de tous. En associant le cirque et la danse contemporaine, l’acrobatie et la performance physique, les artistes tracent sur nos scènes ou sous leurs chapiteaux de nouveaux paysages absolument passionnants d’inventivité et de virtuosité. Le Festival des arts du geste nous embarque pour de jolis moments intergénérationnels, et les émotions se mêleront quand le rideau se lèvera. Les acrobates du Collectif XY vous feront frissonner avec leur dernière création vertigineuse, le silo de L’Absolu avec ses 12 mètres de haut ne passera pas inaperçu. On retrouvera Johann Le Guillerm, le créateur surdoué du cirque contemporain, et on découvrira Les Hauts Plateaux de l’aérien Mathurin Bolze

Enfin, comme chaque année, nous avons eu à cœur de porter une attention particulière en direction des plus jeunes et les spectacles qui leur sont destinés tiennent une large place dans le programme. Il sera beaucoup question de tolérance et de vivre ensemble, avec des propositions qui font la part belle à la jeune création régionale et à des auteurs en prise avec leur temps.

Comment penser le monde aujourd’hui ? Si nous n’avons pas la prétention de répondre à cette question, cette nouvelle saison culturelle, dans la diversité et la richesse de sa programmation permettra peut-être de dégager quelques pistes de réflexions. Les valeurs que porte la Régie culturelle Scènes et Cinés, forte de ses identités multiples, fondent une culture commune qui irrigue notre engagement de qualité et l’exigence de nos choix : offrir des lieux de rencontre et d’émotions partagées, ouvrir nos regards à des points de vue et des représentations du monde multiples dans la tolérance et le partage. 

Alors plus que jamais, nous vous attendons nombreuses et nombreux pour cette saison exceptionnelle à plus d’un titre ! 

La Présidente de Scènes&Cinés.

Beaucoup de spectacles annulés entre mars et juin 2020 ont été reportés sur cette nouvelle programmation. Vous les retrouvez au fil des pages symbolisés par un petit scarabée.
Nous avons choisi comme visuel le flamant rose qui symbolise, la couleur d’une vie qui s’épanouit à nouveau dans la sérénité et la confiance retrouvées.