CIné-goûters rentrée 2022


C'est la rentrée pour les ciné-goûters. Le premier aura lieu mercredi 14 septembre à 14h30 avec La mouette et le chat. Quatre autres suivront jusqu'au mois de janvier. N'oubliez pas d'inscrire vos enfants pour les ateliers et le goûter.

 

Tarifs habituels des cinémas • Abonnés et moins de 14 ans : 3,60€ • Supplément goûter : 1€

La projection + l’atelier + le goûter se finissent aux alentours de 16h30/16h45 pour les plus petits (5-6 ans) et 17h/17h15 pour les plus grands. La réservation est fortement conseillée pour l’atelier (souvent en nombre limité).

MERCREDI 12 OCTOBRE – 14h30
Dans le cadre du Panorama des cinémas japonais et sud-coréens


Japon – 2022 – 1h40
D’après les albums d’Akihiro Nishino
Dès 7 ans

Lubicchi vit au milieu de grandes cheminées dont l’épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville. Il aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d’Halloween, le petit ramoneur rencontre Poupelle, une étrange créature avec qui il décide de partir à la découverte du ciel.

Pour prolonger la séance
C’est dans ma nature !
Un atelier scrapbooking, ça vous tente ? Venez créer des cartes postales en mode scrap, sur les thèmes de l’environnement et de la pollution. Atelier animé par la relieuse d’art Cécile Bleuse.

MERCREDI 16 NOVEMBRE – 14h30


Programme de 4 courts-métrages d’animation
Le tigre sur la table – Quand je serai grand – Tigres à la queue leu leu –Le tigre qui s’invita pour le thé
Dès 4 ans

Un chaton qui rêve de devenir un magnifique et intrépide tigre ; un petit tigre qui a les yeux plus gros que le ventre, un autre qui s’invite chez Sophie et sa maman pour prendre le thé… Découvrez ces délicieux contes qui vous mettront un appétit de tigre !
Adapté de l’album éponyme de Judith Kerr, figure centrale de la littérature jeunesse, ce programme de courts-métrages, à l’univers graphique doux et minimaliste, est d’une fantaisie irrésistible.

Pour prolonger la séance
« La rotosco… quoi ? »

Partez à la découverte des origines du cinéma et du procédé de la rotoscopie afin de créer un court dessin animé. Atelier animé par l’association In Medias Res.

MERCREDI 14 DÉCEMBRE – 14h30

De Marc Robinet et Caroline Attia
France – 2022 – 43 mn
Dès 5 ans

William est un enfant gâté qui est habitué à tout obtenir de ses parents. Alors en cette fin d’année, il demande un cadeau hors du commun : le Père Noël en chair et en os ! Pour le satisfaire, son père engage un chasseur de fauves renommé. Le souhait de William va-t-il mettre un terme à la magie de Noël ?
Le film est précédé du court-métrage de Caroline Attia : Au pays de l’aurore boréale.

Pour prolonger la séance
Atelier origami

Découvrez les techniques du pliage et amusez-vous à créer quelques personnages et animaux en origami. Et pourquoi pas une tête de Père Noël que vous pourrez accrocher sur le sapin ? Atelier animé par la relieuse d’art Cécile Bleuse.

MERCREDI 18 JANVIER – 14h30

De Nuno Beato
Portugal, Espagne, France – 2022 – 1h30
Dès 8 ans

Brillante professionnelle submergée par sa carrière, Rosa apprend la mort soudaine de son grand-père qui l’a élevée. Héritière de la propriété du défunt, elle se rend dans la maison et le village où elle a grandi. Elle y retrouve ses souvenirs d’enfance et les « Démons d’argile » de son grand-père. Pour réparer les erreurs passées de ce dernier, Rosa doit faire face à ces étranges statuettes. Entièrement tourné en stop motion et mêlant différentes techniques d’animation, le film nous emporte par l’intensité de son discours sur la valeur des racines familiales, bien plus importantes que les réussites sociales.

Pour prolonger la séance
Magie du cinéma !

L’association In Medias Res vous propose un grand atelier d’une heure trente pour faire du grand cinéma (presque en vrai) et découvrir les techniques des effets spéciaux, dont le fond vert.