Une soirée spéciale autour de la censure en Iran au Comoedia


En partenariat avec Les Écrans du sud et du cycle Cachez ce film que je ne saurais voir, la censure et l'autocensure au cinéma, le Comœdia - Miramas, vous propose une soirée spéciale autour de la censure dans le cinéma iranien, mercredi 12 avril à 18h30.
Share

En partenariat avec Les Écrans du sud et du cycle Cachez ce film que je ne saurais voir, la censure et l’autocensure au cinéma, le Comœdia – Miramas, vous propose une soirée spéciale autour de la censure dans le cinéma iranien, mercredi 12 avril à 18h30.


Documentaire No Land’s song

De Ayat Najafi

Allemagne, France, Iran. 2016. 1h35. VO

En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert de chanteuses solo.

Un documentaire poignant sur le contournement en chansons et enchanté d’une loi absurde. Salutaire.

aVoir, aLire.com

Conférence La censure en Iran aujourd’hui

Après la projection, Bamchade Pourvali rendra compte de la censure dans le cinéma iranien. Il proposera un coup de projecteur sur la situation des cinéastes contemporains en Iran et des incidences de la censure sur la création et la production du pays.

Comme Miramas passera No Land’s Song, je parlerai des interdits sur le chant féminin en Iran avant le film et reviendrai après la projection sur les longs métrages notamment musicaux mais aussi sur le combat pour le droit des femmes depuis 20 ans dans le cinéma iranien. 

Bamchade Pourvali

Bamchade Pourvali est docteur en cinéma. Il a enseigné à l’École Polytechnique et à l’Université Gustave Eiffel. Spécialiste de l’essai filmé et du cinéma iranien, il est l’auteur de livres consacrés à Chris Marker, Jean-Luc Godard et Wong Kar-Wai. Il dirige le site Iran ciné panorama consacré à l’Histoire et à l’actualité du cinéma iranien.


La soirée se terminera par une collation conviviale (5€ / sur réservation au 04 90 50 14 74).