
Du 12 au 28 septembre, le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche) propose « Retour de Cannes »: des œuvres novatrices et singulières repérées dans les différentes sélections du Festival de Cannes à découvrir en avant-première. Pour l’occasion, l’Espace Gérard Philipe organise deux temps forts avec au programme: Avant-première et échanges, découverte et convivialité !
AVANT-PREMIÈRE
𝐕𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟔 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟏𝐡
𝐋𝐄𝐒 𝐀𝐈𝐆𝐋𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐑𝐄́𝐏𝐔𝐁𝐋𝐈𝐐𝐔𝐄 de Tarik Saleh
France, Suède, Danemark, Finlande, Allemagne – 2025 – 2h09 – Drame, Thriller. Avec Fares Fares, Zineb Triki, Lyna Khoudri
George Fahmy, la star la plus adulée du cinéma égyptien, est contraint de tourner un biopic glorifiant le président Al-Sissi, accentuant une liaison dangereuse avec l’épouse du général au pouvoir. Piégé dans les arcanes d’un système autoritaire, il en perd peu à peu son intégrité dans une spirale où art rime avec compromission.
RENCONTRE ET CINÉMA
𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟐𝟗 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟏𝟖𝐡𝟑𝟎
𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐏𝐫𝐢̈𝐧𝐜𝐢𝐚 𝐂𝐚𝐫 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐨-𝐬𝐜𝐞́𝐧𝐚𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐢𝐥𝐦 𝐋𝐞́𝐧𝐚 𝐌𝐚𝐫𝐝𝐢.
𝐋𝐄𝐒 𝐅𝐈𝐋𝐋𝐄𝐒 𝐃𝐄́𝐒𝐈𝐑 de Prïncia Car
France – 2025 – 1h33 – Drame. Avec Housam Mohamed, Leïa Haïchour, Lou Anna Hamon
Dans une Marseille d’été, Omar et ses amis — de jeunes animateurs respectés du quartier — classent les filles en deux catégories : celles qu’on couche vs celles qu’on épouse. Le retour de Carmen, une amie d’enfance devenue ex-prostituée, remet en question leurs repères, leurs rapports au sexe, à l’amour et au pouvoir.
𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑟𝑒́𝑗𝑜𝑢𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡, 𝑝𝑙𝑒𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑟𝑚𝑒 𝑒𝑡 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑓𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑎̀ 𝑙’𝑒́𝑐𝑟𝑎𝑛. ELLE
Reservation 04 42 48 52 31 / Tarif : 4€