


14h : Petit Vampire – À partir de 6 ans
Séance suivie d’un atelier animé par Manon
Avec Petit Vampire, Joann Sfar signe un conte initiatique gothique et cinéphile, truffé de références au cinéma d’horreur (Nosferatu, Frankenstein, Massacre à la tronçonneuse). Ce film d’animation suit Petit Vampire, un jeune héros immortel de 10 ans depuis 300 ans, qui s’ennuie dans sa maison hantée entouré d’une joyeuse bande de monstres. Lassé des bateaux de pirates et du cinéclub, il rêve d’aller à l’école pour se faire des amis. Mais pour ses parents, le monde extérieur est trop dangereux. Accompagné de Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe en secret du manoir, déterminé à rencontrer d’autres enfants. C’est ainsi qu’il se lie d’amitié avec Michel, un orphelin, mais leur aventure les mènera à affronter Gibbous, un être surnaturel et maléfique


20h : Dernier train pour Busan – Interdit aux moins de 12 ans (pièce d’identité obligatoire)
Dernier train pour Busan est un huis clos haletant où le fantastique sert d’allégorie aux inégalités sociales. Contrairement aux zombies de Romero (Land of the Dead), ceux-ci agissent à l’unisson, évoquant la frénésie de World War Z. Dans ce train, le vivre-ensemble n’est plus qu’une utopie face à l’arrivée brutale des zombies.
Les couloirs étroits du TGV deviennent le théâtre de confrontations viscérales, amplifiées par l’espace exigu qui exacerbe la claustrophobie. Sans musique tapageuse, le film mise sur une tension croissante : des anomalies discrètes, une attaque chaotique et un bain de sang inévitable. Ici, pas de héros surhumains ni d’armes à feu. Tuer un zombie en un seul coup de batte est impossible pour un humain ordinaire, alors la fuite devient la seule option. Dans ce train, le conducteur continue son travail, impassible, au cœur de l’apocalypse.


