« Tout va bien » de Thomas Ellis – est un outil puissant d’empathie/ Avant-première mercredi 19 novembre à 14 h 30


Share

La projection sera suivie d’une rencontre discussion avec des représentants de SOS Méditerranée et de SOS Racisme.

Et si on écoutait vraiment ceux qui disent « Tout va bien » ?

Avec justesse et délicatesse, Tout va bien lève le voile sur le parcours de cinq adolescents mineurs non accompagnés (MNA). Un film nécessaire qui nous aide à mieux comprendre la réalité de ces jeunes que beaucoup côtoient dans nos lycées, et qui rend hommage au travail essentiel des équipes éducatives pour les accueillir, les accompagner et les former. Cinq adolescents. Cinq silences obstinément recouverts de trois mots : « Tout va bien ».

Ils ont traversé des déserts, des mers, des frontières. Arrivés à Marseille, au cœur d’une ville nouvelle, ils apprennent un métier, une langue et se confrontent parfois à une administration implacable. Pourtant, le véritable voyage, c’est celui de l’être qui se reconstruit sous le poids de ceux restés là-bas.

Loin des clichés, Tout va bien nous rappelle que c’est souvent dans le désordre qu’on finit par trouver du sens à sa vie. Ce documentaire nous plonge dans leur quotidien : ils ont entre 14 et 19 ans, sont arrivés seuls après des périples extrêmes. Ils portent l’espoir d’une nouvelle vie et doivent se construire un avenir dans un pays, une langue et un quotidien. Malgré les obstacles, ils répètent inlassablement à leurs familles : « Tout va bien ». Pour son premier long métrage, Thomas Ellis signe une œuvre bouleversante sur la dignité, la détermination et le tumulte de l’intégration. Il abolit les frontières entre bruitage et musique pour créer une expressivité sensorielle unique, miroir de la psyché à fleur de peau de ces adolescents. Le son devient ici un véritable acteur, passeur entre mondes intérieurs et extérieurs.

Tout va bien interpelle, invite à changer notre regard sur les jeunes migrants et pose, sans détour, la question des politiques publiques qui freinent parfois leur parcours.

Mercredi 19 novembre à 14 h 30 : venez nombreux, emmenez vos proches, vos élèves, vos amis. Parce que le véritable voyage ne fait que commencer…Réservez vite, les places sont limitées !

Bonne projection !