Au festival de Cannes, comme si vous y étiez : Vivez l’événement avec Partir un jour d’Amélie Bonnin !


Share

Assistez à la retransmission en direct de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2025, suivie de la projection exceptionnelle du film d’ouverture :
Partir un jour d’Amélie Bonnin, inspiré de son court-métrage éponyme, lauréat du César du meilleur court-métrage de fiction en 2023.

Avant-première : mardi 13 mai à 19h

Avec un casting lumineux : Juliette ArmanetBastien BouillonFrançois RollinTewfik Jallab et Dominique Blanc.

Partir un jour est une romance douce-amère, une chronique générationnelle portée par la musique et la mémoire. Le film suit Cécile (Juliette Armanet), cheffe étoilée à Paris, qui revient dans sa province natale pour retrouver le bistrot familial et un amour de jeunesse. Dans cette cuisine où les souvenirs mijotent à feu doux, les chansons des années 90 et 2000 deviennent des passerelles entre passé et présent.

Le film se construit autour de personnages forts, dont celui incarné par Juliette Armanet, à la fois fragile et lumineux. Amélie Bonnin a fait un choix audacieux en assumant pleinement la forme de la comédie musicale. Elle explique :

« Je suis plutôt partie du constat que la musique est partout dans nos vies, tout le temps. Elle constitue un socle commun, voire un lien entre les gens d’une génération. Même quand ils sont très différents, ils partagent au moins une chanson. »

Amélie Bonnin, diplômée de la FEMIS en scénario, signe ici son premier long-métrage. Graphiste de formation, elle a aussi été directrice artistique de la revue La Déferlante et a réalisé des épisodes de la série Parlement. Son style mêle réalisme sensible et poésie visuelle, avec une attention particulière portée aux silences, aux regards, et à la musique comme langage intérieur.