


Rejoignez-nous mercredi 5 novembre à 14h30 pour une projection exceptionnelle d’Olivia et le tremblement de terre invisible, le dernier film d’animation en stop-motion d’Irene Iborra Rizo, dans le cadre des Ciné-Goûters. Cette séance sera suivie d’un atelier « Habitage » animé par l’artiste Hélène Riff. Munis de ciseaux et d’une bonne dose de créativité, nous transformerons ensemble des vêtements pour inventer de nouveaux habits, sans machine à coudre, dans un esprit ludique et ingénieux !

Olivia et le tremblement de terre invisible est une épopée familiale empreinte d’espoir et de tendresse, qui explore les défis d’une mère célibataire et de ses enfants confrontés à la précarité. Olivia, 12 ans, voit sa vie basculer lorsque sa famille est expulsée de son logement. Avec sa mère Ingrid, ancienne actrice en difficulté, et son petit frère Tim, ils s’installent dans un appartement vide en banlieue, sans meubles ni électricité. Alors qu’Ingrid sombre dans la dépression, incapable de faire face à cette situation de précarité extrême, Olivia prend les rênes pour protéger son frère.

Pour préserver l’innocence de Tim, Olivia lui fait croire qu’ils jouent un rôle dans un grand film. Ce mensonge, loin d’être une tromperie, devient un rempart contre une réalité trop lourde. La jeune héroïne, déchirée entre l’enfance et les responsabilités d’adulte, incarne un personnage complexe, à la croisée de deux mondes. Le symbole du « tremblement de terre invisible », que seule Olivia perçoit, traduit sa détresse croissante face à la pauvreté. Pourtant, c’est dans cette peur qu’elle puise sa force. Par touches subtiles, Irene Iborra Rizo insuffle du fantastique pour empêcher Olivia de sombrer, donnant naissance à des scènes vibrantes de couleurs et de fantaisie, portées par une animation en stop-motion d’une grande finesse.

Fruit de près de deux décennies de pratique du cinéma d’animation par Irene Iborra Rizo, Olivia et le tremblement de terre invisible adapte le roman La Vie est un film (La pellícula de la vida) de Maite Carranza, inspiré par la crise économique de 2008 en Espagne. Le film mêle habilement réalisme social et imagination débordante

Un univers unique, entre réalisme et féerie. Le mensonge d’Olivia, qui transforme leur quotidien en une mise en scène, protège Tim tout en révélant la résilience d’une fratrie confrontée à l’absence d’un monde adulte protecteur. Tim, fasciné par l’histoire inventée par sa sœur, voit chaque épreuve comme une étape d’un scénario fictif.

Grâce à son imagination, il transforme les bouleversements – y compris l’hospitalisation de leur mère – en aventures. Cette dynamique universelle du « faire semblant », propre à l’enfance, devient le moteur d’une troupe d’enfants déterminés à surmonter l’adversité avec débrouillardise et solidarité.
Dans la lignée de Ma vie de Courgette (2016) de Claude Barras, Olivia et le tremblement de terre invisible aborde les drames de l’enfance avec délicatesse, tout en insufflant une féerie qui éclaire un quotidien difficile. Irene Iborra Rizo s’inscrit dans une tradition espagnole de reconstruction sociale face aux crises, proposant une vision alternative où une nouvelle famille, tissée de solidarité, défie l’horreur capitaliste.

Ne manquez pas cette avant-première, suivie de l’atelier créatif avec Hélène Riff, pour prolonger l’expérience dans un élan d’inventivité et de partage !
À partir de 8 ans/ Olivia fait partie des films en compétition pour Le Prix Cinéma des Écoles.

