Avec la Ciné Squad découvrez comment Virgin Suicides a révolutionné l’image des adolescentes !


Share

 Ce samedi 29 novembre à 20h00, une séance spéciale Ciné Squad vous propose de (re)découvrir Virgin Suicides, un film américain réalisé par Sofia Coppola et sorti en salles en 2000. Une projection unique, présentée par les membres de la Ciné Squad, au tarif exceptionnel de 5 euros.

Tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes aux États-Unis, au milieu des années 70.

L’Amérique rayonnait… jusqu’à ce qu’elle fasse sa crise d’adolescence.

Les Virgin Suicides filmées par Sofia Coppola tombent les unes après les autres.
Cinq madones qui se donnent la mort et des hommes qui se souviennent avec nostalgie des magnifiques sœurs Lisbon et de cette sale affaire qui eut lieu dans le Michigan. Thérèse (Leslie Hayman), Mary (A. J. Cook), Bonnie (Chelse Swain), Lux (Kirsten Dunst) et Cecilia (Hanna R. Hall) se sont livrées à un suicide collectif.

Les sœurs Lisbon sont considérées comme des divinités par les garçons de leur âge, qui ne comprennent strictement rien à rien. Le drame du papillon est que personne ne le comprend, et que trop nombreux sont ceux qui veulent le mettre en cage. Quand la réalisatrice se lance en 1994 dans l’adaptation du roman The Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides, elle postule que l’adolescence n’est pas un sujet humoristique, mais un royaume tortueux dont les adultes n’ont pas la clé.

En choisissant de se concentrer sur le parcours de cinq héroïnes à la grâce presque mystique, Sofia Coppola rompt avec une époque où le temps d’écran des jeunes filles était réduit et l’écriture de leurs personnages caricaturale, voire sexiste. Elle offre une reconnaissance inédite et tend un miroir à leur intériorité, aussi sombre soit-elle.

Avec la Ciné Squad découvrez comment Virgin Suicides a révolutionné l’image des adolescentes !