« Avignon » : une comédie savoureuse au cœur du Festival


Share

Parmi les comédies françaises les plus attendues de l’année, Avignon s’annonce comme une belle surprise. Récompensé par trois prix au Festival de l’Alpe d’Huez, dont le prestigieux Grand Prix du jury, ce film réalisé par Johann Dionnet est un vibrant hommage à la ville d’Avignon et à son célèbre festival de théâtre.

L’histoire suit Stéphane, incarné par un Baptiste Lecaplain tout en finesse, un comédien en perte de vitesse qui rêvait de grandes scènes mais se retrouve à jouer pour des mouflets peu réceptifs à ses blagues.

Lorsque Serge, un metteur en scène autoritaire, lui propose de rejoindre une troupe pour jouer une pièce de boulevard au Festival d’Avignon, Stéphane n’hésite pas, malgré ses réticences. Sur place, il croise Fanny, une comédienne de renom. Par fierté, il lui cache la vérité sur la pièce légère qu’il joue et prétend interpréter Le Cid.

Ce mensonge l’entraîne dans une cascade de quiproquos hilarants, mêlant comédie romantique et vaudeville avec une belle dose d’humour et de rebondissements dont cet hommage vibrant pour le  Festival d’Avignon !

Adaptation en long-métrage du court-métrage Je joue Rodrigue, écrit et réalisé par Johann Dionnet, Avignon puise son inspiration dans l’expérience personnelle du réalisateur, qui en a lui-même foulé les planches…

Le film exploite à merveille les décors emblématiques de la ville, comme le théâtre du Chêne Noir ou la rue des Teinturiers, recréant avec soin l’ambiance électrique du festival. Plus de 800 figurants et des milliers d’affiches ont été mobilisés pour plonger le spectateur au cœur du Off. Porté par un casting éclectique et talentueux, avec Baptiste Lecaplain, Alison Wheeler, Elisa Erka, Rudy Milstein, Lyes Salem, Amaury de Crayencour, Ariane Mourier et Romain Francisco, le film brille par sa direction d’acteurs et l’alchimie de la troupe. Johann Dionnet, aussi à l’aise devant que derrière la caméra, signe une mise en scène dynamique qui célèbre toutes les formes de théâtre, loin des jugements de valeur qui opposent trop souvent le théâtre “populaire” au théâtre “classique”.

En mêlant les codes Avignon offre une réflexion légère et sincère sur la passion du théâtre et les rêves d’artistes en quête de reconnaissance. Avec ses dialogues ciselés et ses situations cocasses, le film est une véritable lettre d’amour à Avignon et à son festival, où se croisent espoirs, galères et moments de grâce.

À ne pas manquer en salles dès mercredi du 2 au 8 juillet  !