Benny’s Movie rend hommage à Claude Chabrol, maître du cinéma français, avec une rétrospective qui séduira néophytes comme initiés.


Share

Rétrospective Claude Chabrol : une plongée dans l’entomologie des mœurs et soirée d’ouverture : le 3 septembre à 19h avec Les Noces rouges
Du 3 au 9 septembre, projections, présentations, lectures et une exposition accompagneront cet événement dédié à l’œuvre foisonnante de Claude Chabrol.

Besoin d’un précis de manipulation cinématographique ? Claude Chabrol explore un champ infini de comportements humains face à la cruauté, la culpabilité, la lâcheté ou l’impunité. Ses personnages, mus par des valeurs et des priorités propres, s’enferrent dans un engrenage fatal, déclenché par la gravité de leurs crimes. Entomologiste des mœurs, observateur des folies bourgeoises et de la métaphysique sentimentale, Claude Chabrol transcende les genres. Sa filmographie, jalonnée de classiques et d’œuvres méconnues, témoigne de son statut de franc-tireur de la Nouvelle Vague, dont il fut l’un des pionniers à la fin des années 1950. Souvent comparé à Flaubert, Balzac ou Simenon, qu’il admirait profondément, C. Chabrol échappe aux étiquettes et dissèque avec acuité les contradictions humaines.

Les Noces rouges (1973) et La Femme infidèle (1969) se font écho.

Dans Les Noces rouges, Lucienne (Stéphane Audran), mariée à un député-maire de province (Claude Piéplu), entretient une liaison avec Pierre (Michel Piccoli), l’adjoint de son mari. Issue d’un milieu modeste, Lucienne a une fille d’un premier lit, qui n’a jamais manqué de rien grâce à ce mariage bourgeois. Mère et fille, complices, méprisent ce mari, incarnation rigide du pouvoir patriarcal et de classe. Lorsqu’il découvre leur liaison, Lucienne rétorque avec aplomb qu’elle a dû chercher ailleurs ce qu’il ne lui offrait pas, suggérant son impuissance ou son indifférence conjugale. Pour vivre leur amour, Lucienne et Pierre décident de supprimer le mari…

Dans Juste avant la nuit (1971), Charles (Michel Bouquet), bourgeois inconscient de sa condition, avoue à sa femme Hélène (Stéphane Audran) le meurtre de sa maîtresse, Laura. Il décrit ce crime comme un “théâtre insensé” orchestré par Laura, mais tout suggère que ces fantasmes étaient aussi les siens.

Dévoré par la culpabilité, Charles veut se dénoncer, mais ni Hélène ni François, le mari de la défunte, ne condamnent son acte. Au contraire, ils lui conseillent de se taire. Le conflit intérieur de Charles éclate : lui qui avait trouvé une forme de liberté dans sa sexualité est désormais prisonnier de ses pulsions et contraint de réintégrer l’ordre conjugal et social qu’il méprise. Hélène, sous ses airs de femme moderne et compréhensive, se révèle la gardienne de cet ordre.

Plongez dans l’univers fascinant de Claude Chabrol lors de cette rétrospective exceptionnelle !

Du suspense psychologique aux intrigues amoureuses, en passant par une dissection mordante des conventions sociales, ses films captivent et dérangent. Que vous soyez novice ou cinéphile aguerri, venez découvrir ou redécouvrir des œuvres qui interrogent l’âme humaine avec une lucidité rare. Projections, discussions et exposition vous attendent pour une expérience cinématographique inoubliable. Réservez vos places dès maintenant et laissez-vous happer par le génie de Chabrol !