


Avec Différente, Lola Doillon aborde le thème du handicap neurodéveloppemental, livrant un film à la fois informatif et profondément émouvant. Longtemps victime de représentations stéréotypées ou réductrices, le trouble du spectre autistique (TSA) trouve ici une nouvelle voix. Différente s’inscrit dans une vague de récits plus justes et incarnés, offrant une perspective nuancée sur ce trouble encore mal compris.
Katia, interprétée par une Jehnny Beth saisissante, est une femme en décalage avec le monde qui l’entoure. Fuyant les open spaces et peinant à naviguer dans les interactions sociales, elle découvre à 35 ans qu’elle est autiste. Ce diagnostic, loin d’être une simple étiquette, bouleverse sa vie professionnelle et amoureuse, déjà marquée par une certaine fragilité. Le scénario, remarquablement documenté, explore avec finesse les particularités sensorielles du TSA : hypersensibilité au bruit, à la lumière, difficultés à décoder les codes sociaux. Ces obstacles, souvent invisibles, prennent vie à l’écran avec une authenticité rare.

L’histoire du cinéma est riche de personnages lunaires, héritiers des figures burlesques de Charlie Chaplin ou Buster Keaton. Katia s’inscrit dans cette lignée, mais elle transcende le cliché de la maladresse attachante. Documentaliste brillante, elle doit réapprendre à conjuguer sa neuroatypie avec sa vie de femme et d’amoureuse. Face à elle, Fred (Thibaut Evrard) incarne une légèreté désorientée, cherchant à comprendre sans mode d’emploi. Leur duo, porté par un contraste subtil, donne au film une dynamique à la fois tendre et réaliste.

Différente se distingue surtout par son regard inédit sur l’autisme au féminin. Les femmes autistes, souvent contraintes de « camoufler » leurs particularités pour s’adapter, trouvent en Katia une héroïne miroir et avec ce film Lola Doillon leur offre une visibilité précieuse, loin des caricatures. Différente pose une question essentielle : et si pour une personne neuroatypique- aimer – relevait d’une grammaire différente ? Comment construire une histoire d’amour quand les codes sociaux vous échappent ? En adoptant un point de vue rare, Différente ouvre une brèche dans le cinéma contemporain. L’amour, ici, n’est pas une évidence, mais un apprentissage maladroit, une tentative d’habiter le monde à deux, autrement.