LA NUIT DU CHASSEUR/ NOIR SUR ISTRES


Share

Premier festival du roman noir avec en ouverture Vendredi 21 novembre – 19h

Cinéma Le Coluche


LA NUIT DU CHASSEUR
(La Nuit du chasseur, 1955 – 1h33 – VOSTFR) Film choisi et présenté par la marraine de cet évènement Dominique Manotti.

Un film unique en son genre, La Nuit du chasseur est le seul long-métrage réalisé par Charles Laughton. Tourné en 1955, il mêle Conte Gothique, thriller expressionniste et polar noir. Robert Mitchum y incarne Harry Powell, prédicateur psychopathe aux doigts tatoués « LOVE » et « HATE », traquant deux enfants pour un magot caché. Adapté du roman de Davis Grubb – lui-même inspiré du tueur en série le film dissèque les années 1930, la manipulation et la prédation masquée.

Dominique Manotti, historienne de formation et romancière prolifique (auteure de thrillers sombres comme Le Corps noir ou Le Fils du bourreau), est toute désignée. Ses livres explorent la noirceur humaine, les escroqueries morales et les abysses. Dominique Manotti romancière du crime, apprécie sans doute cette transposition – avec ses thèmes de prédation, de mensonge et de chasse aux innocents – C’est un pont parfait entre littérature noire et cinéma. Ça résonne avec les personnages ambigus et calculateurs de notre marraine, où le mal se cache sous des masques sociaux (comme dans ses récits sur la finance ou l’Occupation). Le film dissèque l’hypocrisie rurale américaine des années 1930, un terreau fertile pour les intrigues sombres qu’elle affectionne. Laughton (dans son seul film en tant que réalisateur) mélange expressionnisme allemand, ombres menaçantes et poésie cauchemardesque, créant une tension presque surnaturelle autour des enfants traqués. Pour un festival du roman noir, c’est un choix audacieux : pas un polar classique, mais une fable terrifiante sur le bien et le mal, qui a influencé des générations de cinéastes (de Scorsese à Tarantino).

D’abord relégué au rang d’immondice cinématographique par les premières critiques de l’époque ce n’est que plusieurs années plus tard, porté par le militantisme acharné des autobiographies de Mitchum autant que d’une science du ragot à la sauce hollywoodienne, que le chapeau d’Harry Powell viendra hanter les nuits des cinéphiles du monde entier. Voila comment le roman noir peut renaître au cinéma, malgré les obstacles – un parallèle avec celle qui revisite l’Histoire avec une plume acérée.

Samedi 22 novembre – Château des Baumes 10h-12h et 14h-17h/ Rencontres, dédicaces, conférences

Auteurs au rendez-vous : Olivier Barde-Cabuçon – Frédéric Bertin-Denis-Max Clanet-Pascal Dessaint-Nicolas Druart-Éric Goffin-Richard Gougis-Maurice Gouiran-Franzo Pizarro-Bernard Rumweiss-Sébastien Vidal-Henri Weigel et notre marraine Dominique Manotti

Conférences au  Château des Baumes : 14h Dominique Manotti – Le roman noir comme miroir du réel et à 15h : Maurice Gouiran – Polar méditerranéen : entre lumière et ténèbres

Vente de livres sur place – repartez avec un autographe et une intrigue qui ne vous lâchera plus.