

Vingt-deux ans après la chute de Saddam Hussein, l’Irak amorce une lente reconquête de son imaginaire.

Le Gâteau du Président nous plonge dans l’Irak des années 1990, à hauteur d’enfant, au cœur d’un pays étranglé par les sanctions internationales et gouverné par un pouvoir indifférent à la misère de sa population.
Les régimes changent, mais pas la recette du cake…
Dans le sud de l’Irak, littéralement le jardin d’Éden, vit Lamia, 9 ans, élevée par sa grand-mère Bibi, inséparable de son coq Hindi qu’elle trimbale partout. Chaque année, l’anniversaire de Saddam Hussein doit être célébré dans toutes les écoles du pays. Cette fois, c’est Lamia qui est tirée au sort pour apporter le gâteau.

Une tâche qu’elle n’a absolument pas les moyens de réaliser. Au fil de son odyssée, elle va croiser des figures touchantes, inquiétantes et tragiques. Elle est accompagnée du jeune Saeed, avec qui elle échange des duels de regards… Pour ce récit initiatique doux-amer, Hasan Hadi signe un premier long métrage remarquable, récompensé par la Caméra d’or à Cannes 2025. Dès les premiers plans, le film déploie un monde suspendu : maisons sur pilotis, pirogues glissant sur des canaux limoneux, lumière laiteuse. Une beauté ténue, rapidement trouée par le rugissement d’avions américains striant le ciel .Tourné intégralement en Irak avec des acteurs non professionnels, le film impressionne par son acuité : il capte avec une rare justesse un territoire rarement filmé, où l’absurdité du pouvoir se heurte à la résilience enfantine et à la poésie des marais. Un coup de cœur absolu pour ce portrait sensible et poignant de l’enfance sous dictature.
À découvrir absolument en Avant-Première lundi 26 janvier à 20h ou dès sa sortie en salles le 4 février 2026...
La projection du film Le Gâteau du Président sera précédée de l assemblée générale du Ciné ‘Va à 18h30 !

