Le London City Ballet à Istres


Après trois décennies d’absence, le London City Ballet renaît avec éclat sous la direction artistique de Christopher Marney.
Share

Après trois décennies d’absence, le London City Ballet renaît avec éclat sous la direction artistique de Christopher Marney. Cette résurgence, initiée en 2023, redonne vie à une compagnie emblématique de la scène britannique, autrefois soutenue par la princesse Diana et résidente du prestigieux Sadler’s Wells Theatre. Fidèle à son histoire, le London City Ballet se distingue aujourd’hui par un projet artistique ambitieux, alliant excellence du répertoire classique et modernité des écritures contemporaines. 

Pour la toute première fois, le London City Ballet se produira sur les plateaux de Scènes et Cinés avec Momentum, le jeudi 16 octobre 20h à L’Usine d’Istres, dans le cadre de la saison vagabonde du Théâtre de l’Olivier.

Valses lumineuses, portés spectaculaires, humour et fantaisie, un ballet iconique, à ne surtout pas manquer !

Billetterie ouverte

Tarifs de 6€ à 31€ – Durée 1h30 avec entracte

« C’est frais et séduisant, à l’image de la compagnie »

The Guardian

Portée par une vision artistique attentive aux enjeux contemporains d’accessibilité et de durabilité, la compagnie imagine des formats adaptés aux réalités de la tournée : une douzaine de danseurs sur scène et une scénographie épurée, favorisant une expérience plus intime de la danse. 

Son répertoire met en valeur les grandes signatures de la scène chorégraphique anglaise, à travers des œuvres emblématiques de Kenneth MacMillan, Ashley Page ou encore Liam Scarlett. En collaborant également avec des chorégraphes émergents tels que Florent Melac, la compagnie affirme son engagement en faveur de la création contemporaine et du soutien aux talents de demain. Cette double orientation rend hommage à ses racines tout en affirmant une démarche résolument tournée vers l’avenir. 

Avec cette nouvelle tournée, le London City Ballet retrouve les routes d’Europe, d’Asie et des États-Unis et renoue avec son public. Récompensée du Prix de la meilleure compagnie indépendante décerné par le Critic’s Circle lors de la cérémonie des National Dance Awards en juin 2025, la compagnie s’impose comme un acteur majeur du paysage chorégraphique. 

Au programme de Momentum :

LARINA WALTZ 
Chorégraphie Ashley Page
Créé en 1993 – Durée 8 min 

Créée à l’origine pour le Royal Ballet, Larina Waltz utilise les mélodies enjouées de Tchaïkovski pour mettre en valeur le talent classique des danseurs du London City Ballet. Dans une valse lumineuse, les changements de rythme quasi constants aboutissent à un final en apothéose. 

CONCERTO PAS DE DEUX 
Chorégraphie Kenneth MacMillan
Créé en 1966 – Durée 8 min 

La délicatesse et la précision technique se conjuguent dans le ballet virtuose de Kenneth MacMillan, sur le deuxième concerto pour piano de Shostakovich. Inspiré par les échauffements à la barre de la jeune Lynn Seymour, Concerto reste l’une des créations les plus célébrées de MacMillan. 

CONSOLATIONS & LIEBESTRAUM 
Chorégraphie Liam Scarlett
Créé en 2009 – Durée 17 min 

Dépeignant le cycle de vie d’une relation, l’épanouissement puis la rupture de l’amour, la chorégraphie est accompagnée par l’émouvante partition éponyme de Liszt. Une femme se remémore son premier amour et réfléchit à la vie qu’elle a vécue. Jamais présenté en Europe, ce ballet a été fondamental pour les œuvres ultérieures de Scarlett, qui ont été accueillies avec enthousiasme par le public du monde entier. 

PICTURES AT AN EXHIBITION 
Chorégraphie Alexei Ratmansky 
Créé en 2014 – Durée 34min 

À l’instar des aquarelles de Wassily Kandinsky en constante évolution qui plantent le décor, Pictures at an Exhibition est une pièce d’Ensemble pour 10 danseurs qui passe des émotions les plus brutes et sauvages aux plus solennelles et profondes.