


Adaptée de la pièce éponyme du Splendid, écrite par Martin Lamotte et Christian Clavier, Papy fait de la résistance est une comédie culte réalisée par Jean-Marie Poiré. Ce bijou du cinéma français revient dans une version restaurée en 4K, portée par un casting d’exception : Christian Clavier, Michel Galabru, Gérard Jugnot, Martin Lamotte, Dominique Lavanant, Jacqueline Maillan, Jacques Villeret, Josiane Balasko, Michel Blanc, Jean-Claude Brialy, Jean Carmet, Bernard Giraudeau, Thierry Lhermitte, Jean Yanne, Jacques François, Roland Giraud, Julien Guiomar…

Sorti en 1983, juste un an après l’inénarrable Le Père Noël est une ordure, ce film réunit à nouveau la troupe du Splendid pour offrir l’une des meilleures comédies françaises de tous les temps. En parodiant avec brio la France occupée des années 40, Jean-Marie Poiré a conquis plus de 2,2 millions de spectateurs. Comment oublier l’interprétation hilarante de Jacques Villeret en demi-frère d’Hitler, ou les dialogues ciselés qui font mouche à chaque réplique ?

Dans cette fresque désopilante, la famille Bourdelle, très bourgeoise, voit son hôtel particulier réquisitionné par l’armée allemande. La cohabitation s’annonce explosive, d’autant que le lieu abrite des résistants, dont on ne l’insaisissable Super Résistant. Entre gaffes mémorables, quiproquos savoureux et désordre général, Madame Bourdelle et sa troupe enchaînent les situations cocasses. Personnages irrésistibles, punchlines cultes : saurez-vous résister à ce tourbillon d’humour ? Rendez-vous pour une séance spéciale le dimanche 5 octobre à 16h au cinéma. Ne manquez pas le retour sur grand écran de ce chef-d’œuvre intemporel !