Put your soul on your hand and walk  : Mettez votre âme sur votre main et marchez


Share

Les Lundis du Ciné Va –Lundi 3 novembre à 19h c’est le Mois du Doc (en partenariat avec Amnesty International)


Put your soul on your hand and walk  (Mets ton âme sur ta main et marche), réalisé par la cinéaste franco-iranienne Sepideh Farsi, est un documentaire bouleversant. Pendant près d’un an, la réalisatrice échange à distance avec Fatem Hassona, une jeune photographe de Gaza, surnommée Fatem, qui documente avec courage le quotidien déchirant de son peuple. À travers un dispositif singulier – Farsi filme l’écran de son téléphone avec un second appareil –, leurs visages se superposent dans un reflet poignant, mêlant leurs réalités dans une mise en abyme aussi intime que déchirante.

Pendant 1h50, l’image de Fatem, son sourire improbable face à la famine et aux massacres orchestrés à Gaza, hante l’écran.

Un « ça va très bien » résume une journée sans repas, mais sans morts – un espoir tordu par la nécessité. Ses photographies, saisissantes, capturent des instants de beauté terrifiante au cœur des ruines. Mais rien n’est plus glaçant que les moments où l’écran s’éteint, ne laissant entendre que le sifflement des bombes, un écho brut de l’horreur.

Ce film, porté à l’écran par l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID) à Cannes, était d’abord un témoignage vivant : Fatem était encore là. Mais le 16 avril, alors qu’elle se préparait à rejoindre le festival, elle est tuée avec sa famille dans une attaque de l’armée israélienne.

Dès lors, ces fragments de pixels et de sons deviennent un mémorial, posthume pour une voix éteinte. Pendant deux ans, l’occident  s’est  muré dans un silence complice face à ce drame.

Après la projection : Un débat animé par Bruno Canivenc d’Amnesty International Aix-en-Provence prolongera la réflexion sur les enjeux humanitaires de ce témoignage.