


Rejoignez-nous le 10 novembre à 19h00 pour une soirée spéciale en présence de Borja de Miguel, directeur de production du Festival de cinéma espagnol de Marseille CineHorizontes. À l’affiche : Una quinta portuguesa, le deuxième long-métrage d’Avelina Prat, un film bouleversant qui explore avec finesse les thèmes du déracinement, de l’identité et des nouveaux départs.

Soirée exceptionnelle: projection de Una quinta portuguesa en présence de Borja de Miguel Porté par un casting remarquable – Manolo Solo, María de Medeiros et Branka Katić – ce film d’auteur, à la fois charmant et profond, réinvente le genre du « feel good » avec une touche d’élégance et de mélancolie.
Une histoire de renaissance et de rencontres inattendues!

Fernando, professeur de géographie à la vie paisible et ordonnée, voit son monde s’effondrer lorsque sa femme, Milena, disparaît pour retourner en Serbie, son pays natal. Dévasté et désorienté, il décide de tout abandonner et de partir à l’aventure, sans destination précise. Au cours de son périple, il croise la route d’un jardinier en route pour travailler dans une villa portugaise. Lorsque ce dernier décède subitement, Fernando, dans un élan spontané, décide de prendre sa place et se présente comme le nouveau jardinier.

À la villa, il rencontre Amália, l’énigmatique propriétaire, interprétée par une María de Medeiros élégante et mystérieuse, qui observe Fernando avec curiosité et suspicion, mais finit par l’accepter. Autour de lui gravitent d’autres figures féminines marquantes : une cuisinière portugaise, jouée par la pétillante Rita Cabaço, qui insuffle une légèreté bienvenue à une trame teintée de mélancolie, et une serveuse lumineuse, incarnée par Branka Katić, qui devient un miroir pour Fernando dans la dernière partie du film. Ces femmes, libres et dotées de personnalités fortes, n’ont pas besoin d’hommes pour exister. Ensemble, ils tissent peu à peu une amitié sincère et inattendue.

Una quinta portuguesa pose une question universelle : peut-on réinventer sa vie, échapper à son passé, ou même vivre celle d’un autre ? À partir d’un acte impulsif, Fernando emprunte un chemin risqué, surprenant et radical, dans un cadre aussi magnifique qu’unique. Avelina Prat signe un film subtil et poétique, où les dialogues, d’une écriture délicate, s’entrelacent avec des énigmes captivantes : la disparition de Milena, le secret de Fernando sur ses origines, ou encore le passé trouble d’Amália. À travers trois personnages de nationalités et d’horizons différents, le film explore leurs singularités tout en révélant leur essence commune.
Cette fable délicieusement énigmatique, à la fois intemporelle et porteuse d’espoir, réconcilie avec l’humanité dans un monde souvent en proie au doute. Car, comme le suggère le film, il y aura toujours le Portugal pour offrir une lueur d’espoir face aux tourments existentiels. Ne manquez pas cette soirée unique pour découvrir Una quinta portuguesa et échanger avec Borja de Miguel lors d’une collation dès 21h30 !