
Une nouvelle causerie pour Emma la Clown !
Quand la science rencontre l’absurde, ça fait des étincelles ! Emma la Clown invite le physicien Philippe Guillemant pour une causerie pas comme les autres, en ouverture du Rendez-vous des Lumières, le jeudi 2 octobre à 19h à l’Espace 233. Un festival inédit qui explore les pouvoirs extraordinaires des arts vivants sur notre cerveau avec des spectacles, conférences, ateliers et rencontres.
Meriem Menant, alias Emma la clown, et son invité Philippe Guillemant, physicien, expert IA et spécialiste de physique quantique, nous proposent une conférence décalée mêlant physique, conscience et clownerie.

Une conférence pas comme les autres
Quand la science rencontre l’absurde, ça fait des étincelles.
Entre éclats de rire et questionnements vertigineux, cette nouvelle conférence-spectacle explore notre rapport au réel, au temps… et à l’imprévisible. Une expérience autant hilarante que déroutante, où l’intelligence se mêle à l’impertinence !
Figure pionnière du clown contemporain, Meriem Menant crée des spectacles mêlant humour, poésie et engagement, avec une tendresse malicieuse pour les grandes questions existentielles. À travers son personnage d’Emma, elle aborde des thèmes intimes ou scientifiques avec légèreté et profondeur. Elle collabore avec des chercheur·es, des soignant·es et des artistes, donnant à ses causeries clownesques une portée aussi drôle que touchante.
Billetterie ouverte
Tarif libre entre 1€ et 15€


Un invité de prestige
Après le journaliste scientifique Sébastien Bohler, accueilli l’an dernier, Emma la Clown nous donne rendez-vous avec une autre personnalité : Philippe Guillemant.
Physicien, ingénieur de recherche au CNRS, spécialiste de l’intelligence artificielle et de la physique de l’information, Philippe Guillemant s’est fait connaître pour ses travaux sur la conscience, le temps et la physique quantique. Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation dont La Route du Temps (2022) et Le Grand Virage de l’Humanité (2022), La Physique du futur lumineux (2023) il défend une approche transdisciplinaire qui relie science, spiritualité et prospective. Son travail suscite un large intérêt auprès du grand public curieux des nouvelles dimensions de la réalité.
Séance de dédicaces à l’issue de la représentation en partenariat avec la Librairie L’Arbre Monde.