
À l’occasion de la venue de Nicolas Lambert pour son spectacle « La France, Empire » à l’Espace Robert Hossein nous vous proposons de découvrir en amont son documentaire « La Pompe Afrique ».
LA POMPE AFRIQUE
Samedi 29 novembre 18h30
De Nicolas Lambert – Séance gratuite – 1h30
Des hommes passent aux aveux, révélant comment circulent les valises de billets entre de grandes sociétés françaises et des hommes ou des partis politiques, comment se servent de grands serviteurs de l’État et comment d’anciennes colonies sont restées dans le giron français.
Huit ans d’instruction, quatre mois d’audience au Palais de Justice de Paris et trente-sept prévenus. À l’arrivée, une dizaine de personnages qui nous permettent d’entrevoir l’envers du décor républicain, de de Gaulle à nos jours.

LA FRANCE, EMPIRE
Dimanche 30 novembre 18h
Représentation suivie d’une rencontre avec Nicolas Lambert. Pot convivial offert.
« Dans une nation, le pouvoir politique demande généralement aux citoyens d’adhérer très jeunes à un récit national. C’est de bonne guerre…Mais, en France, le récit abordé lors de l’apprentissage scolaire évite le passé impérial dont a hérité la République. Quel héritage, pourtant ! Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, l’ensemble des territoires contrôlés par Paris, en Asie, en Afrique, en Amérique, forme un empire gigantesque. Rien ne semble troubler le récit national des « Trente Glorieuses » années de notre « après-guerre », sinon peut-être une « Guerre d’Algérie » apparue en ces termes en 1999, là où il ne fallait jusqu’alors déplorer que des « événements ». Marianne, elle-même, se souvient-elle de cet Empire qu’elle n’a pas voulu perdre ?
« Il faut tourner la page » de notre histoire impériale, nous demandent régulièrement nos chefs d’État. Mais aujourd’hui, alors que le XXIe siècle aborde son deuxième quart, encore faudrait-il pouvoir la lire, la dire, ne serait-ce que dans l’espace public ou sur les bancs de l’éducation… « nationale ». » Nicolas Lambert




