

Six ans après REVENGE doté d’un casting américain de haut vol (Demi Moore, Margareth Qualley, Dennis Quaid) la réalisatrice Coralie Fargeat offre aux adorateurs du genre un body horror ouvertement influencé par le cinéma de David Cronenberg dans : THE SUBTANCE

Mais c’est aussi fortement inspiré des fables et autres contes de fées non édulcorés pour illustrer l’infernal machine à broyer Hollywoodienne. Elisabeth, une ancienne star reconvertie en animatrice d’une émission d’aérobic télévisée est brusquement licenciée le jour de ses 50 ans… Contre la promesse d’une éternelle jeunesse, Elisabeth se retrouve au cœur d’un marché faustien.
Pour une « meilleure version d’elle » même sorte de « nouveau soi » la belle ingère un étrange liquide.
The Substance est une excellente surprise dans le paysage du film de genre français, c’est un film rouge colère tout auréolé du Prix du scénario au dernier Festival de Cannes.
Confirmant le talent de la réalisatrice, le film signe également le retour sur grand écran d’une Demi Moore détruisant dans un bain de sang, la société du spectacle qui a fait de la femme un produit périssable. On a rarement montré, avec autant de cruauté la performance jusqu’au-boutiste d’une actrice qui ouvre littéralement son corps et tombe le masque des artifices pour tout dévoiler de sa condition physique et morale !