
À l’occasion de la Rentrée cinéma de Séances spéciales, temps fort de l’automne initié par les Écrans du sud, l’Espace Robert Hossein propose deux avant-premières.
Ces deux films ont des points communs: outre le fait qu’ils aient tous deux été présentés au dernier festival de Cannes, les films précédents de leurs réalisateurs (« La Conspiration du Caire » pour Tarik Saleh et « La nuit du 12 » pour Dominik Moll) ont été multi récompensés et ont connu un très beau succès en salle. Ils sont par conséquent très attendus !
Les Aigles de la République
Dimanche 5 octobre 19h
De Tarik Saleh
Suède, France – 2h09 – VOST
Avec Fares Fares, Zineb Triki, Lyna Khoudri
George Fahmy, l’acteur le plus adulé d’Egypte, accepte sous la contrainte de jouer dans un film commandé par les plus hautes autorités du Pays. Comme un papillon de nuit attiré par la lumière, il entame une liaison avec la mystérieuse épouse du général qui supervise le film.
« Après un polar intense chez les ripoux et un captivant film d’espionnage en milieu religieux, l’auteur soumet donc son interprète fétiche, l’immense Fares Fares, à un mélange des genres plus acrobatique, entre la comédie à l’italienne et le thriller. »
Télérama
Dossier 137
Vendredi 10 octobre 18h30
De Dominik Moll
France – 1h55
Avec Léa Drucker, Guslagie Malanda, Mathilde Roehrich
Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité… Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie et le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro…
« Au-delà de son talent pour la mise en scène et la structure, Dominik Moll fait aussi preuve d’une grande intelligence dans son propos. Refusant de fustiger l’un ou l’autre parti, il laisse le temps à chacun de développer un discours et un contre discours. (…) Enfin soulignons la performance de Léa Drucker qui campe avec justesse cette femme qui se trouve à faire le tampon entre des ennemis qui semblent irréconciliables. »
Abus de ciné.com