
Vendredi 12 décembre, nous vous proposons une soirée spéciale autour du documentaire de Dominique Cabrera: « Le cinquième plan de La Jetée ». Cette soirée sera accompagnée par Ludovic Béot, critique cinéma aux Inrockuptibles et sera également l’occasion de (re) découvrir le chef d’œuvre d’anticipation de Chris Marker « La Jetée ».
18h30 Le Cinquième plan de la Jetée
De Dominique Cabrera (France – 2025 – 1h44)
Le cousin de la réalisatrice, Jean-Henri, se reconnaît dans La Jetée de Chris Marker. Il est là de dos, avec ses parents sur la terrasse d’Orly dans le cinquième plan du film. Quelle était la probabilité pour que Marker et les Cabrera choisissent ce même dimanche de 1962 pour se rendre sur la jetée d’Orly ?
Entre mémoire, exil et émotion, Le Cinquième plan de La Jetée explore ce qui relie les êtres et les images : les coïncidences, les obsessions, les intuitions.
Bande à part
Échange en salle et apéritif convivial offert



21h30 La Jetée (Film au tarif unique de 2€80)
De Chris Marker (France – 1962 – 28 min)
L’histoire débute à Paris, après la » Troisième Guerre mondiale » et la destruction nucléaire de toute la surface de la Terre. Le héros est le cobaye de scientifiques qui cherchent à rétablir un corridor temporel afin de permettre aux hommes du futur de transporter des vivres, des médicaments et des sources d’énergies : « D’appeler le passé et l’avenir au secours du présent ».


