Les soirées du Panorama à Miramas


Durant le Panorama du cinéma indépendant d’Amérique du Nord, profitez tous les soirs d’une soirée évènementielle dans l’un des cinq cinémas de Scènes & Cinés. Le Comoedia - Miramas, vous propose deux temps forts avec une table ronde et une soirée consacrée à l'un des réalisateur américain les plus appréciés de sa génération: Wes Anderson.
Share

Durant le Panorama du cinéma indépendant d’Amérique du Nord, profitez tous les soirs d’une soirée évènementielle dans l’un des cinq cinémas de Scènes & Cinés. Le Comoedia – Miramas, vous propose deux temps forts avec une table ronde et une soirée consacrée à l’un des réalisateur américain les plus appréciés de sa génération: Wes Anderson.


Dimanche 12 novembre

Arrêt sur images du cinéma indépendant d’Amérique du Nord

18h30 Table ronde

Animée par Vincent Thabourey (critique à la revue Positif), cette table ronde réunira Alicia Arpaïa (journaliste et critique), Frédéric Mercier, (chroniqueur dans l’émission Le Cercle) David Roche, (Université Paul Valéry Montpellier 3, Président de la société pour l’enseignement et la recherche du cinéma anglophone) et Dominique Chansel (enseignant et historien du cinéma).

Nos invité évoqueront ensemble le cinéma indépendant nord-américain, une nébuleuse cinématographique qui oscille entre intentions louables et sens du marketing.

19h45 Collation aux saveurs canadiennes

5€ par personne / Réservation indispensable au 04 90 50 14 74

20h30 Avant-première Testament

De Denys Arcand

Canada – 2023 – 1h55

Dans une ère d’évolution identitaire, Jean-Michel, un célibataire de 70 ans, a perdu tous ses repères dans cette société et semble n’avoir plus grand chose à attendre de la vie. Mais voici que dans la maison de retraite où il réside, Suzanne, la directrice, est prise à partie par de jeunes manifestants qui réclament la destruction d’une fresque offensante à leurs yeux.


Mercredi 15 novembre

Focus sur Wes Anderson L’archipel mécanique

19h Conférence de Thomas Grignon

Cinéaste au style reconnaissable entre mille, Wes Anderson (Moonrise Kingdom, The Grand Budapest Hotel) reconduit depuis ses débuts une esthétique dandy dont la précision maniaque est devenue une véritable marque auprès des cinéphiles. Au regard de la récente sortie d’Asteroid City, dont la rigueur et la précision constituent un véritable sommet au sein d’une œuvre déjà riche, Thomas Grignon interrogera la nature véritable de la mise en scène de Wes Anderson : loin d’être un simple « faiseur d’image », le réalisateur dévoile un rapport mécanique au monde, où l’artifice se révèle être une forme de pudeur, face à l’expérience mélancolique du vide et de la perte.

19h45 Collation aux saveurs états-uniennes

5€ par personne / Réservation indispensable au 04 90 50 14 74

20h30 Asteroid city

De Wes Anderson

USA – 2023 – 1h46 – VO

Asteroid City est une ville minuscule, en plein désert, dans le sud-ouest des États-Unis. Nous sommes en 1955. Le site est surtout célèbre pour son gigantesque cratère de météorite et son observatoire astronomique à proximité. Ce week-end, les militaires et les astronomes accueillent cinq enfants surdoués, distingués pour leurs créations scientifiques, afin qu’ils présentent leurs inventions. À quelques kilomètres de là, par-delà les collines, on aperçoit des champignons atomiques provoqués par des essais nucléaires.

Roi du style, Wes Anderson se confronte enfin à sa peur du vide avec ce nouvel opus en plein désert américain. Mélancolique et merveilleux, la vie en mieux.

CinemaTeaser