Soirée d’ouverture du Panorama autour du cinéma indépendant d’Amérique du Nord le 10 novembre à 19h au cinéma l’Odyssée à Fos-sur-Mer


Clap de départ pour la 14e édition du Panorama qui se fera le 10 novembre à 19h au cinéma l'Odyssée avec le film WINTER BREAK d'Alexander Payne !
Share

19h

Présentation du Panorama par Frédéric Mercier, critique cinéma

19h45

Collation au tarif de 5 €

20h30 présentation du film Winter Break par Frédéric Mercier et projection

Paul Hunham, professeur bourru dans une prestigieuse école américaine, est obligé de rester sur le campus pendant les vacances de Noël, afin de surveiller certains élèves qui n’ont nulle part où aller. Contre toute attente, il crée des liens avec l’un d’entre eux – un élève intelligent mais turbulent – et avec la cuisinière en chef de l’école, qui vient de perdre son fils au Vietnam. Ces trois exclus vont former une famille improbable durant deux semaines.

Balançant entre drame et comédie, à l’image de la majorité des films de Payne, Winter break fait la part belle à un trio d’acteurs remarquables, portés par des dialogues pleins d’esprit.

Alexander Payne

Né à Omaha dans le Nebraska en 1961, Alexander Papadopoulos (son vrai nom du fait d’ancêtres grecs), commence par s’intéresser à l’histoire et à la littérature espagnole, qu’il étudie à l’université de Stanford puis à celle de Salamanque, en Espagne. En 1990, il obtient une maîtrise au sein de la prestigieuse section cinéma de l’UCLA. Son court métrage de fin d’études, The Passion of Martin, est présenté au Festival du film indépendant de Sundance 1991, ainsi que dans plusieurs festivals du monde entier où il remporte
plusieurs prix. Après avoir imprimé sa marque avec son premier long métrage Citizen Ruth (1996) puis avec la comédie satirique L’Arriviste (1999), et rencontré le succès avec son poignant Monsieur Schmidt (2002), porté par Jack Nicholson, Alexander Payne remporte deux fois l’Oscar du meilleur scénario, pour Sideways (2004) et The Descendants (2011), mettant son goût des dialogues ciselés et son humour au service d’une forme d’ironie, jamais exempte d’émotion. En 2013, le cinéaste dirige Bruce Dern dans Nebraska, puis en 2017, Matt Damon, Christopher Waltz et Kristen Wiig dans Downsizing. Présenté en avant-première en ouverture de ce Panorama, Winter break est son 8e long métrage.

Réservation nécessaire au 04 42 11 02 10

Programme complet sur : https://www.scenesetcines.fr/wp-content/uploads/2023/10/panorama-2023.pdf