Soirée spéciale: la censure en Iran aujourd’hui à Grans


En partenariat avec Les Écrans du sud et du cycle Cachez ce film que je ne saurais voir, la censure et l’autocensure au cinéma, l'Espace Robert Hossein - Grans, vous propose une soirée spéciale autour de la censure dans le cinéma iranien, dimanche 30 avril à 18h30.
Share

En partenariat avec Les Écrans du sud et du cycle Cachez ce film que je ne saurais voir, la censure et l’autocensure au cinéma, l’Espace Robert Hossein – Grans, vous propose une soirée spéciale autour de la censure dans le cinéma iranien, dimanche 30 avril à 18h30.


18h30 Conférence d’Asal Baghéri

Asal Baghéri, vous proposera une conférence autour de censure dans le cinéma iranien. A partir de films, notamment Chevalier noir et Sept hivers à Téhéran, elle rendra compte de la situation des cinéastes iraniens contemporains et des incidences sur la création et la production du pays.

Asal Bagheri est docteure en sémiologie et linguistique. Spécialiste du cinéma iranien, elle est auteure de la thèse Les relations homme/femme dans le cinéma iranien postrévolutionnaire, stratégies des réalisateurs ; analyse sémiologique. Elle a assuré en tant que chargée de cours ou attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), depuis 2009, plusieurs enseignements dans le domaine de la Linguistique, Sémiologie, Communication ainsi que Français langue étrangère dans différentes universités telles que Sorbonne Université, Institut Catholique, Paris Descartes, … Depuis septembre 2019 elle est enseignante à l’IUT Métiers du Multimédia et de l’Internet de l’Université de Cergy Pontoise.

Son livre Sentiment, amour et sexualité. Les dilemmes du cinéma iranien de la République Islamique est en voie de publication. Elle est par ailleurs, formatrice et enseignante de français auprès de migrants en situation difficile. Elle est également traductrice et interprète pour des projets audiovisuels.

La conférence sera suivie d’une collation conviviale (réservation au 04 90 55 71 53)


20h Chevalier noir

De Emad Aleebrahim Dehkordi

Avec Iman Sayad Borhani, Payar Allahyari, Masoumeh Beygi

France, Iran, Allemagne – 2023 – 1h42 – VO

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Iman et son jeune frère Payar vivent avec leur père dans un quartier du nord de Téhéran. Après la mort de leur mère, Iman cherche à tout prix à sortir de l’impasse d’une vie étouffante et profite de ses relations privilégiées avec la jeunesse dorée de Téhéran pour se lancer dans un petit trafic juteux. Mais ce qui semblait être le chemin vers un nouveau départ les entraîne dans une spirale qui va bouleverser leur destin.

Ce film noir témoigne de certaines réalités douloureuses de l’Iran contemporain et révèle un metteur en scène qui maîtrise les codes du cinéma de genre. Une des plus belles découvertes de l’hiver.

Olivier De Bruyn, Marianne

Pour aller plus loin: découvrez également le documentaire Sept hivers à Téhéran.

Lundi 17 avril 16h / Mar 18 avril 21h / Ven 21 avril 14h30 / Mar 25 avril 18h30

De Steffi Niederzoll

Documentaire – Allemagne, France – 2023 – 1h37 – VO

En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. A partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.

C’est aussi, et surtout, une charge terrible contre la justice des mollahs, pour qui les femmes sont toujours coupables, et les hommes, innocents. Un documentaire choc et salutaire.

Jérôme Garcin, L’Obs