CELLE QUI REGARDE LE MONDE

Théâtre
CELLE QUI REGARDE LE MONDE©France Paris 2022-11-02, Rehearsal of CELLE QUI REGARDE LE MONDE text and stage direction by Alexandra Badea with Lula Paris, Alexis Tieno and Stephane Facco on video at the Plateaux Sauvages. Photograph by Pascal Gely / Hans Lucas France Paris 2022-11-02, Repetition de CELLE QUI REGARDE LE MONDE texte et mise en scene de Alexandra Badea avec Lula Paris, Alexis Tieno et Stephane Facco a l ecran aux Plateaux Sauvages. Photographie de Pascal Gely / Hans Lucas

LE THÉÂTRE DE L’OLIVIER À L’ESPACE 233 | Istres

CELLE QUI REGARDE LE MONDE

Déa est une jeune fille qui vit dans le nord de la France. Au détour d’une fête, sa trajectoire rencontre celle d’Énis, mineur isolé et immigré clandestin. Les deux adolescents se revoient, chacun livre à l’autre un peu de soi, de ses rêves et de ses peurs. Il lui donne le courage d’assumer ses envies et de faire ses propres choix, et elle lui redonne la confiance et la force de se battre contre la rigidité d’un système. C’est le début d’une profonde histoire d’amitié sur fond d’enquête policière car Déa décide d’aider Enis à rejoindre l’Angleterre.
Ce récit d’apprentissage bouleversant porté par deux jeunes acteurs vibrants, pose la question de la solidarité et de l’enga­gement, du respect des règles et, en miroir de l’exil, de notre humanité.

Conseillé à partir de 12 ans

Distribution

CIE HEDERA HÉLIX

De Alexandra Badea (Éd. de L’Arche)
Mise en scène Alexandra Badea
Avec Alexis Tieno, Lula Paris et à l’écran Stéphane Facco

» Accéder au site Internet de la compagnie

Une pièce écrite et mise en scène par Alexandra Badea, autrice d’origine roumaine qui a reçu le Prix du Théâtre de l’Académie Française 2023 pour l’ensemble de son œuvre.