DAVID CORIA Los bailes robados

DanseFlamenco
DAVID CORIA Los bailes robados
DAVID CORIA Los bailes robados
DAVID CORIA Los bailes robados
LE THÉÂTRE DE L’OLIVIER À L’USINE | Istres

DAVID CORIA
Los bailos robados


Après le bouleversant ¡Fandango!, le Sévillan David Coria revient avec Los bailes robados, un flamenco audacieux à la gestuelle hypnotique et vibrante. Pour sa dernière création, il s’inspire d’un phénomène étrange remontant au XVIe siècle, où des centaines de personnes prises de pulsions incontrôlables, se mettaient à danser jusqu’à épuisement. Et si cette danse de groupe spontanée, aux causes et aux motifs encore incertains, n’était en réalité que l’expression de ce qu’elles n’avaient pas le droit de crier ? Entouré de danseurs et de musiciens excep­tionnels, dont le maître du chant flamenco David Lagos et la violoncelliste Isidora O’Ryan, David Coria explore le lien puissant qui unit danse et liberté.

Prix Talia 2024 « Meilleur interprète masculin » pour David Coria dans Los bailes robados, décerné par l’Académie des Arts de la Scène.

Distribution

Direction artistique, mise en scène, projet, mise en espace David Coria
Musique David Lagos, Jesús Torres, Juan Jimenez Alba
Chorégraphie David Coria et les danseurs
Collaboration artistique Eduardo Martinez
Idée originale Daniel Muñoz Pantiga
Création costumes Juan Berlanga, David Coria
Confection costumes Pilar Cordero, Paloma de Alba
Création lumières Gloria Montesinos A.A.I
Son Chipi Cacheda
Machiniste Jorge Fernandez (Limosnita) 
Avec David Coria, Ivan Orellana, Florencia OZ, Aitana Rousseau, Rafael Ramírez, Marta Gálvez (danse), Isidora O’Ryan (chant et violoncelle), David Lagos (chant), Juan Jimenez Alba (saxophone ténor et soprano).
David Coria est une figure emblématique de l’avant-garde flamenca, son écriture chorégraphique, l’esthétique de ses créations et l’engagement socio-politique de ses œuvres lui valent d’être reconnu comme l’un des chorégraphes espagnols parmi les plus intéressants et fascinants du moment.