ET LE COEUR FUME ENCORE  Théâtre

ET LE COEUR FUME ENCORE 

Et le cœur fume encore propose une émouvante fresque sur la guerre d’Algérie où l’humour est le contrepoint d’un récit poignant. Désireux d’aborder les mémoires, les littératures et les silences liés à ce conflit qui imprègnent encore un grand nombre de familles en France, les artistes de la compagnie ont croisé archives, écrits littéraires et témoignages recueillis au sein de leurs propres familles ou de leurs proches.
Il en résulte un kaléidoscope vibrant et souvent drôle, porté par sept jeunes interprètes engagés, qui soulignent chaque point de vue avec une grande intelligence. Mêlant l’intime au politique, le réel à la fiction, la rigueur à la légèreté, les comédiens incarnent militants et travailleurs algériens, soldats français, anticolonialistes, harkis, pieds-noirs et leurs descendants, fabriquant un théâtre simple, vivant, nuancé et profondément humain.

Un spectacle salué par la critique et le public.

Tout public à partir de 14 ans

Distribution

CIE NOVA

Mise en scène Margaux Eskenazi Conception, montage et écriture Alice Carré et Margaux Eskenazi Collaboration artistique Alice Carré
Avec des extraits de Kateb Yacine, Assia Djebar, Edouard Glissant et Jérôme Lindon
Avec Armelle Abibou, Loup Balthazar, Malek Lamraoui, Yannick Morzelle, Raphael Naasz, Christophe Ntakabanyura et Eva Rami

» Accéder au site Internet de la compagnie

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

Des projections, des rencontres et une exposition se construisent autour de ce spectacle en partenariat avec Le Coluche, la Librairie Arbre-Monde, l’Université Aix-Marseille et le service des Archives nationales d’outre-mer.

Vous aimerez aussi

Voir plus de Spectacles