Paris 1820, la capitale est en pleine effervescence. Arrivé d’Angoulême, le jeune poète Lucien de Rubempré ambitionne de trouver dans la bonne société littéraire, gloire, amour et argent. Mais il ne tarde pas à perdre ses illusions, réalisant que son ascension ne pourra se faire qu’au prix de compromis dévastateurs. Cinq comédiens surdoués se partagent les dix-huit rôles de l’intrigue sur un plateau nu, sans se préoccuper des genres. Les dialogues claquent, l’action s’emballe, toujours fluide, et le public est emporté dans un tourbillon finement orchestré, saisi par cette épopée moderne du héros balzacien qui résonne avec force encore aujourd’hui. Une adaptation lumineuse et poignante du roman de Balzac.
« De cette oeuvre capitale, Pauline Bayle et les siens font un chef-d’oeuvre, à voir absolument ! » Catherine Robert, La Terrasse
Pauline Bayle a été nommée à la direction du Centre dramatique national de Montreuil en octobre 2021
Distribution
D’après Honoré de BalzacAdaptation et mise en scène Pauline Bayle, assistée d’Isabelle Antoine
Scénographie Pauline Bayle et Fanny Laplane
Lumières Pascal Noël
Costumes Pétronille Salomé
Musique Julien Lemonnier
Avec Charlotte Van Bervesselès, Hélène Chevallier, Guillaume Compiano, Anissa Daaou, Alex Fondja et la participation de Najda Bourgeois en alternance avec (distribution en cours)