COPRODUCTION
Istiqlal (« indépendance » en langue arabe) raconte la quête de Leïla pour comprendre ses racines alors que commence son histoire d’amour avec Julien, photographe de guerre. Des fantômes de femmes sur cinq générations troublent la rencontre des deux jeunes gens et les histoires s’entremêlent, mêlant l’intime au politique. C’est à partir de sa famille et d’un long travail de recherche que Tamara Al Saadi, née en Irak, autrice et metteure en scène déjà remarquée pour Place (Prix du jury et prix des lycéens Impatience 2018), a nourri son récit. Son écriture délicate et juste nous parle de transmission, de silences, de secrets qui nous construisent. Les onze comédiens dont elle s’entoure incarnent avec force et vérité ces personnages confrontés aux traces vivantes de leur passé intime et souvent caché.
« L’interprétation tout en finesse des comédiens, l’alternance entre l’émotion et la drôlerie, la douceur et la colère, la poésie et l’action en fait un moment de théâtre jubilatoire (…). Une réussite magistrale ! » Catherine Robert, La Terrasse
Distribution
Compagnie La BaseTexte et mise en scène Tamara Al Saadi
Collaboratrices artistiques Justine Bachelet et Kristina Chaumont
Assistante à la mise en scène Joséphine Lévy
Scénographie Salma Bordes
Lumières Jennifer Montesantos
Costumes Pétronille Salomé
Chorégraphe Sonia Al Khadir
Création sonore Fabio Meschini
Vidéo Olivier Bémer
Avec Hicham Boutahar, David Houri, Lula Hugot, Yasmine Nadifi, Mayya Sanbar, Tatiana Spivakova, Isma Tifouche Nieto, Françoise Thuris, Marie Tirmont, Mouss Zouheyri.