JEAN-CLAUDE GALLOTTA Cher cinéma

Danse
JEAN-CLAUDE GALLOTTA Cher cinéma

LE THÉÂTRE DE L’OLIVIER À L’USINE | Istres

JEAN-CLAUDE GALLOTTA
Cher cinéma

Cher cinéma rend hommage aux cinéastes que Jean-Claude Gallotta a croisés au cours de sa vie : Fellini, Blier, Carax, Guédiguian, Godard, Ruiz. Le chorégraphe évoque les relations qu’il a tissées avec eux, parfois éphémères, toujours fertiles. Les phrases, ou simplement les mots échangés avec eux, continuent de nourrir son oeuvre et deviennent le matériau mémoriel de sa danse : « Ça me permet de tremper ma danse, qui est spécifique, abstraite et singulière, dans d’autres univers. »
En parallèle, il a confié aux élèves de la CinéFabrique, l’École nationale supérieure de cinéma de Lyon, le soin de créer un prologue en images pour chaque séquence dansée, sous la forme de très courts films qui résonnent en écho.

Conseillé à partir de 12 ans.

Distribution

CRÉATION

GROUPE ÉMILE DUBOIS

Chorégraphie Jean-Claude Gallotta
Assisté de Mathilde Altaraz
Textes et dramaturgie Claude-Henri Buffard
Avec Axelle André, Alice Botelho, Ibrahim Guetissi, Fuxi Li, Bernardita Moya Alcalde, Clara Protar, Jérémy Silvetti, Gaetano Vaccaro et Thierry Verger

Textes et dramaturgie Claude-Henri Buffard
Lumières et scénographie Manuel Bernard
Musiques originales Éric Capone et Sophie Martel

Coproduction
Théâtre de Caen, la maison de la culture de Bourges, Scène nationale - Avec le soutien de la MC2 : Grenoble, Théâtre des Franciscains, Béziers, Saint-Martin-d’Hères en scène, scène régionale conventionnée.


» Accéder au site Internet de la compagnie

Un dialogue intense entre deux arts, telle une lettre intime adressée à chacun des cinéastes par neuf danseurs virtuoses.