CREATION
Gulliver s’éveille sur le rivage, seul survivant d’un naufrage. Il est assailli par des êtres minuscules qui le font prisonnier et le présentent à l’empereur et à sa femme, l’impératrice Cachaça. Géant pacifique, Gulliver observe l’agitation des hommes et la versatilité des puissants, leur goût du pouvoir et de la guerre. Les lilliputiens sont des êtres hybrides : moitié comédiens, moitié marionnettes, des petits corps avec de grosses têtes, burlesques et ridicules.
Christian Hecq, sociétaire de la Comédie-Française, et Valérie Lesort s’emparent de l’œuvre de Jonathan Swift pour en faire un hymne à la différence. Boîte noire, manipulations d’objets et trouvailles visuelles, leur univers se déploie à merveille dans ce conte foisonnant, exaltant son ironie piquante et jubilatoire.
Tout public à partir de 7 ans
Distribution
Une libre adaptation du roman de Jonathan Swift par Valérie LesortMise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort
Assistance à la mise en scène Florimond Plantier
Création et réalisation des marionnettes Carole Allemand et Fabienne Touzi dit Terzi
Assistées de Louise Digard et Alexandra Leseur-Lecocq
Scénographie Audrey Vuong
Costumes Vanessa Sannino
Lumières Pascal Laajili
Musique Mich Ochowiak et Dominique Bataille
Accessoires Sophie Coeffic et Juliette Nozières
Collaboration artistique Sami Adjali
Avec David Alexis, Emmanuelle Bougerol, Renan Carteaux, Valérie Keruzoré, Thierry Lopez, Laurent Montel, Pauline Tricot et Nicolas Verdier
Francetvinfo
"Quel que soit son âge, et son état d’esprit en entrant dans la salle, on en ressort heureux, tout simplement, d’avoir vu un spectacle où l’intelligence et la fantaisie s’allient à la sensibilité. "
Le Monde