MARCO DA SILVA FERREIRA Fantasie minor

Danse
Cliquez sur la date à ajouter dans votre agenda Applemercredi 14/05/2025 à 19:00 (Espace 233)
Cliquez sur la date à ajouter dans votre agenda Googlemercredi 14/05/2025 à 19:00 (Espace 233)
MARCO DA SILVA FERREIRA Fantasie minor©Marco Da Silva Ferreira - Fantasie minor Collection tout-terrain du centre chorégraphique national de Caen en Normandie conception, chorégraphie : Marco da Silva Ferreira interprété par Anka Postic, Chloé Robidoux conception et création sonore : Rui Lima et Sérgio Martins, d’après Fantasie in F minor de Franz Schubert pianistes : Lígia Madeira et Luís Duarte enregistrement et mixage : Suse Ribeiro conception lumière : Marco da Silva Ferreira en collaboration avec Florent Beauruelle et Valentin Pasquet costumes : Aleksandar Protic assistanat chorégraphique : Elsa Dumontel régie : Florent Beauruelle ou Valentin Pasquet

LE THÉÂTRE DE L’OLIVIER À L’ESPACE 233 | Istres

MARCO DA SILVA FERREIRA
Fantasie minor

Sur une mélodie classique pour piano à quatre mains, Marco da Silva Ferreira signe un duo frondeur où chaque pas est glissé, chaque jeu de jambes étourdissant. Puisant aux sources des danses urbaines, l’écriture du chorégraphe est éblouis­sante dans son apparente simplicité. Détournant les pointes – ici avec des godillots! – les performers oscillent entre le burlesque et le classique avec une énergie contagieuse. Il y a dans cette Fantasie minor une folie douce qui traverse les corps pour plonger au cœur des émotions humaines. En une poignée de spectacles, le Portugais Marco da Silva Ferreira a imposé son style électrisant sur la carte chorégra­phique contemporaine avec ses récents succès de Brother ou Carcass. Sa danse, enrichie de mouvements traditionnels ou de gestuelle issue des clubs, porte haut les couleurs de la diversité. Commandé par le Centre chorégraphique national de Caen dans le cadre de sa collection tout-terrain, Fantasie minor offre un nouvel éclairage sur son inventivité.

Conseillé à partir de 8 ans

Distribution

CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE CAEN EN NORMANDIE

Conception et chorégraphie Marco da Silva Ferreira Musique Fantaisie en fa mineur, op.103 Schubert
Avec Anka Postic et Chloé Robidoux
Conception et création sonore Rui Lima et Sérgio Martins, d’après Fantasie in F minor de Franz Schubert (pianistes : Lígia Madeira et Luís Duarte Enregistrement et mixage : Suse Ribeiro)
Conception lumière Marco da Silva Ferreira en collaboration avec Florent Beauruelle et Valentin Pasquet
Costumes Aleksandra Protic
Assistanat chorégraphique Elsa Dumontel
Régie (en alternance) Florent Beauruelle ou Valentin Pasquet ou Yoan Vincent-Falquet
Production déléguée
centre chorégraphique national de Caen en Normandie Coproduction Le Trident, scène nationale de Cherbourg- en-Cotentin, TANDEM scène nationale Arras-Douai, Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national pour la danse de Saint-Ouen, Atelier de Paris / CDCN. Avec le soutien du Ministère de la Culture « dispositif Résidence d’Artiste associé » - Drac Normandie, du Département du Calvados dans le cadre d’une résidence décentralisée au sein de la Communauté de communes Terre d’Auge, de la Caisse des Dépôts et de l’Institut français dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022 Prêt de studio La Bibi, Caen.
Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est subventionné par le Ministère de la culture – Drac Normandie, la région Normandie, la ville de Caen, le département du Calvados, le département de la Manche et le département de l’Orne. Il reçoit l’aide de l’institut français pour certaines de ses tournées à l’étranger.

» Accéder au site Internet de la compagnie

Le duo devient un duel, la musique de Schubert une fuite en avant.
  • MARCO DA SILVA FERREIRA Fantasie minor