CINÉMA L’ODYSSÉE | Fos-sur-Mer
9H30 Accueil café
10h-12h30 Conférences
Qu’est-ce qu’une émotion ?
Julie Grèze, Neuroscientifique, directrice de recherche Inserm/ École Normale Supérieure, Paris
En 1884, le célèbre psychologue américain William James se posait déjà cette question fascinante. Plus d’un siècle plus tard, après de nombreuses recherches scientifiques, la définition des émotions continue de susciter des débats passionnés. Julie Grèzes abordera les points de consensus et les divergences parmi les chercheurs en sciences affectives sur ce sujet en constante évolution.
Théâtre et cinéma : des laboratoires d’émotions
Victor Chung, doctorant au Département d’études cognitives de l’École normale supérieure, Paris
Depuis plusieurs décennies, les films se sont fait une large place au sein des laboratoires de psychologie et de neuroscience. Les vidéos et les courts extraits de films font partie de la boîte à outils des chercheurs et chercheuses qui étudient l’émotion. A travers quelques exemples, nous découvrirons comment se manifeste une émotion collective et comment ce phénomène contribue à façonner notre vie en groupe, au cinéma et ailleurs.
Ondine Simonot Béranger, doctorante au Département d’études cognitives de l’École normale supérieure, Paris
Depuis l’Antiquité, le théâtre rassemble, le temps d’une représentation, des acteurs et des spectateurs. Cet événement constitue une expérience à la fois sociale et esthétique connue pour susciter des émotions fortes. Le théâtre se révèle un formidable « laboratoire des conditions humaines » pour citer Antoine Vitez, propice à l’exploration de nombreux sujets chers aux sciences cognitives.
Modérateur : Scorpène, magicien mentaliste, ancien joueur d’échec professionnel, spécialiste de la langue des oiseaux, auteur de Inside Kubrick conférence-enquête sur le film Shining.
Distribution
Avec :Julie Grèze, Neuroscientifique, directrice de recherche Inserm/ École Normale Supérieure, Paris
Victor Chung, doctorant au Département d’études cognitives de l’École normale supérieure, Paris
Ondine Simonot Béranger, doctorante au Département d’études cognitives de l’École normale supérieure, Paris