« Futurs vestiges », une docu-fiction gransoise


Du 24 au 28 juillet dernier, cinq adolescents de Grans ont pu réaliser un court métrage avec l’aide du dispositif Passeurs d’Images. Ce projet de cinéma fait suite au spectacle "La Collection" proposé à l'Espace Robert Hossein et au Théâtre La Colonne au mois de mai 2023.
Share
Du 24 au 28 juillet dernier, cinq adolescents de Grans ont pu réaliser un court métrage avec l’aide du dispositif Passeurs d’Images. Ce projet de cinéma fait suite au spectacle « La Collection » proposé à l’Espace Robert Hossein et au Théâtre La Colonne au mois de mai 2023.

Imaginant ce que des archéologues du futur percevront des objets de leur quotidien des années 2010-2020, les jeunes ont arpenté le village pour tourner scènes documentaires et scènes de fiction « scientifiques ». Encadrés pendant une semaine par les artistes Pilar Arcila et Jean-Marc Lamoure (AB Joy Productions), ils ont tour à tour utilisé la perche micro, composé les cadres avec la caméra, fait claquer le clap, et interviewé quelques habitants sur le cours Camille Pelletan. En complément de ces ateliers, une journée organisée à Marseille leur aura fait découvrir la pratique du cyanotype au Parc Borély, après avoir parcouru les œuvres du Musée d’art contemporain.

Les ados du projet ont pu découvrir « Futurs vestiges » sur grand écran le mercredi 18 octobre lors d’une soirée de restitution qui a marqué le clap de fin de ce beau projet..

« Futurs vestiges » sera à découvrir du 25 octobre au 7 novembre, en première partie des séances cinéma de l’Espace Robert Hossein.