Les soirées du Panorama à l’Espace Robert Hossein


Durant le Panorama du cinéma indépendant d'Amérique du Nord, profitez tous les soirs d'une soirée évènementielle dans l'un des cinq cinémas de Scènes & Cinés. Cette année, l'Espace Robert Hossein - Grans, fait la part belle aux réalisateurs américains avec un focus sur Ida Lupino et une soirée autour de Martin Scorsese.
Share

Durant le Panorama du cinéma indépendant d’Amérique du Nord, profitez tous les soirs d’une soirée évènementielle dans l’un des cinq cinémas de Scènes & Cinés. Cette année, l’Espace Robert Hossein – Grans, fait la part belle aux réalisateurs américains avec un focus sur Ida Lupino et une soirée autour de Martin Scorsese.


Mardi 14 novembre

Focus sur Ida Lupino

Originaire d’Angleterre, Ida Lupino apprend le métier de comédienne à l’Académie Royale d’Art Dramatique. Après quelques films, elle gagne Hollywood où elle devient rapidement l’une des grandes stars de la Warner. En 1949, elle devient réalisatrice et crée sa propre maison de production, « The Filmakers », pour laquelle elle tourne six films audacieux en abordant des sujets tabous qui font d’elle l’une des pionnières du cinéma américain classique. Longtemps ignorée par les historiens du cinéma, sa redécouverte dans les années 2020 répare une injustice flagrante et redonne toute sa place à une artiste courageuse dont la beauté formelle de l’œuvre s’avère aujourd’hui encore sidérante.

« Ida Lupino possédait d’extraordinaires talents, dont celui de la mise en scène. Ses films marquent une date dans l’histoire du cinéma américain »

Martin Scorsese

La soirée et les films seront présentés par Vincent Thabourey, critique à la revue Positif.

18h30 Bigamie

1953 – USA – VO – 1h23

Un couple sans enfant demande à adopter. Mais l’enquête préalable met à jour la vie secrète du mari…

20h30 Collation

5€ par personne – Merci de réserver au 04 90 55 71 53

21h Outrage

1950 – USA – VO – 1h15

Dans une petite ville américaine, Ann Walton, une jeune comptable, doit épouser Jim Owens. Victime d’un viol, sa vie tourne au cauchemar. Ne supportant plus la sollicitude des uns ou la curiosité des autres, elle décide de changer radicalement de vie…

18h30
21h

Vendredi 17 novembre

L’Amérique de Martin Scorsese

18h30 Conférence d’Adrien Dénouette

Bien que ses deux acteurs fétiches, Robert de Niro et Leonardo DiCaprio,
soient réunis pour la première fois dans un film, difficile à première vue d’apparenter Killers of the Flower Moon au cinéma de Martin Scorsese. Difficile, en effet, de situer ce western crépusculaire et dépassionné dans la filmographie
du maître de la folie urbaine. À 80 ans passés, Scorsese s’est enfin libéré des alibis de New York et de la mafia pour nous montrer l’Amérique comme une vaste organisation criminelle, telle que ses meilleurs films nous l’ont toujours montrée, de Mean Streets au Loup de Wallstreet en passant par Les Affranchis.

Adrien Dénouette

Critique et conférencier, Adrien Dénouette est l’auteur d’essais sur le cinéma. Il enseigne la critique à l’Université de Paris, intervient dans différents dispositifs pédagogiques d’éducation à l’image, et a signé pour Arte deux documentaires sur Brad Pitt (Brad Pitt, la revanche d’un blond) et Jim Carrey – ce dernier étant adapté de son essai paru en 2020 aux éditions Façonnage (Jim Carrey, l’Amérique démasquée).

19h15 COLLATION

5€ par personne – Merci de réserver au 04 90 55 71 53

20h Killers of the flower moon

USA – 2023 – VO – 3h26

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Au début du XXème siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…