SÉANCE SPÉCIALE: QUENTIN DUPIEUX À L’ESPACE ROBERT HOSSEIN – GRANS


Share

Artiste touche à tout iconoclaste, Quentin Dupieux est devenu un réalisateur incontournable du cinéma français en l’espace de quelques années.

Dimanche 5 mars

18h30 Conférence de Denis Alcaniz

Denis Alcaniz, doctorant et chargé de cours à l’université Aix-Marseille, connait bien la filmographie de Quentin Dupieux auquel il a consacré sa thèse de fin d’études. Durant une quarantaine de minutes, il nous donnera quelques clés pour comprendre l’œuvre de ce réalisateur inclassable.

Nous pourrions définir le cinéma de Quentin Dupieux comme une boutade sérieuse. Cet oxymore symbolise la volonté de Dupieux de rire des incohérences de l’homme et de sa condition, refusant pour lui-même de se prendre au sérieux tout en s’appliquant à travailler avec une grande rigueur. Chez Dupieux, la bouffonnerie rend l’absurde et le tragique supportables ; aussi, étudier son cinéma ne se limite pas au décodage de l’humour et de la dérision. Il se singularise également par une approche pluridisciplinaire, car ses films établissent leurs constructions dans divers domaines, comme la musique électronique, l’art du marionnettiste, le théâtre, la photographie, tout en multipliant les références cinématographiques.

Quentin Dupieux réalise en 2001 son premier non-moyen-métrage, Nonfilm. Sa carrière cinématographique se poursuit sous la forme d’un échec commercial avec Éric et Ramzy dans Steak, puis aux États-Unis avec Rubber, Wrong, Wrong Cops, Réalité,avant un retour, sous forme d’arrivée en France, avec Au poste !, le Daim, Mandibules, Incroyable mais vrai et Fumer fait tousser. Une filmographie qui se distingue par un casting regroupant des acteurs cinq étoiles allant d’un pneu, un blouson à Alain Chabat, Jean Dujardin, Blanche Gardin et bien d’autres. Nous nous proposerons dans un premier temps d’analyser ensemble l’esthétique artistique de Quentin Dupieux, puis nous introduirons dans un deuxième temps sa dernière sortie Fumer fait tousser. L’échange, le débat et la réflexion seront les maîtres mots de notre soirée, même si notre réalisateur déclare « qu’il n’y a rien de plus beau dans l’art que de ne pas réfléchir ». 

Denis Alcaniz
19h15 Collation conviviale (merci de réserver au 04 90 55 71 53)

20h Fumer fait tousser

De Quentin Dupieux

Avec Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier

France – 2022 – 1h20

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les « TABAC FORCE », reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre…

Tarif soirée complète (Conférence + Collation + Film) 8€60