Une rentrée cinéma avec trois séances spéciales


L'Espace Robert Hossein - Grans, en partenariat avec les Écrans du sud, vous propose une rentrée cinématographique placée sous le signe de la rencontre, de l'échange et de la découverte grâce deux avant-premières et une soirée rencontre avec des réalisateurs.
Share

L’Espace Robert Hossein – Grans, en partenariat avec les Écrans du sud, vous propose une rentrée cinématographique placée sous le signe de la rencontre, de l’échange et de la découverte.


ITALIA, LE FEU, LA CENDRE

En présence des réalisateurs Céline Gailleurd et Olivier Bohler

Mardi 17 octobre 19h

De Céline Gailleurd & Olivier Bohler

DocumentaireItalie, France – 2023 – 1h34

Le cinéma muet italien a connu une gloire inégalée, donnant naissance au péplum et faisant éclore les premières stars. Guidés par les mots des plus grands artistes, Céline Gailleurd et Olivier Bohler nous invitent à découvrir, dans un documentaire lyrique et onirique, l’odyssée du cinéma muet italien.

« Italia, le feu, la cendre » ressuscite cette Atlantide perdue que fut le cinéma muet italien dont on découvre la splendeur incendiaire, le lyrisme et l’extravagance dans un flux visuel éblouissant, où les images se télescopent et se répondent, créant des collusions de sens, ravivant une mémoire engloutie.

Libération

Une vraie découverte, car la plupart des films italiens de cette période ont été perdus, brûlés ou simplement détruits par les nazis. Avec les commentaires de Salvador Dalí, de Fellini ou de Pirandello, c’est un pan du septième art qui revit et nous émerveille.

L’Obs
Céline Gailleurd et Oliver Bohler présenteront leur film et échangeront avec le public à l’issue de la séance. La soirée se terminera par une collation conviviale offerte.

Tarifs habituels des séances / Pour la collation, merci de réserver au 04 90 55 71 53


L’ ENLÈVEMENT

Avant-première

Lundi 2 octobre 18h30

De Marco Bellocchio

Italie – 2h23 – Sortie prévue le 1er novembre 2023 – VO

En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique.

De ce scandale mondial, Marco Bellocchio tire un récit puissant, alternant humour grinçant et scènes déchirantes.

Télérama

Le lundi: tarif super réduit de 3€60 pour tous


LITTLE GIRL BLUE

Avant-première

Lundi 9 octobre 18h30

Le lundi: tarif super réduit de 3€60 pour tous

De Mona Achache

Docu-fiction France – 1h35 – Sortie prévue le 15 novembre 2023

À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements, mais ces secrets enfouis résistent à l’énigme de sa disparition. Alors par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre.

Le projet ne sombre jamais dans le grotesque, réussissant à se maintenir sur le fil de l’émotion d’un deuil impossible. Dans ce lieu unique, c’est toute une vie qui va être retracée, pour essayer de comprendre le parcours d’un être insaisissable, y compris dans sa mort. En creux, c’est un portrait d’une femme indépendante qui est esquissé, avec ce que cela impliquait comme contraintes, critiques et drames.

Abusdecine.com