Catégories
Les cinémas

Panorama du cinéma espagnol

Share

La nouvelle génération du cinéma espagnol à l’honneur

Une 16e édition du Panorama, du 8 au 16 novembre dans les cinémas de Scènes et Cinés

Riche de son histoire et de sa diversité, le cinéma espagnol contemporain s’affirme comme une source de création incontournable sur la scène internationale. Porté par de jeunes cinéastes audacieux.ses, souvent influencé.e.s par des problématiques sociales, politiques, identitaires, il insuffle une vitalité sans précédent, reconnue par les plus grands festivals du monde.

L’effervescence créative de cette nouvelle génération sera à l’honneur de cette 16e édition du Panorama des cinémas de Scènes et Cinés. Un Panorama qui se distingue cette année par un partenariat avec CinéHorizontes, le festival du cinéma espagnol de Marseille et par la programmation de six films inédits en France, présentés lors de soirées exceptionnelles.

Riche d’une trentaine de films, cette nouvelle édition s’adresse aussi aux jeunes cinéphiles, avec deux films dont une avant-première en ciné-goûter, leur offrant des expériences cinématographiques propices à la découverte et à la discussion. Parmi la sélection, 8 films seront projetés en séances scolaires, de la maternelle au lycée.

Nous vous attendons nombreux pour ce nouveau voyage cinématographique en terre ibérique !

Des films inédits en France

  • EL 47 – De Marcel Barrena – 2024 – 1h50 – VOST
    Goya 2025 du meilleur film (ex-aequo avec La Infiltrada) et aux Gaudí Awards 2025.

    Dans les années 70, Barcelone est secouée par des changements politiques et sociaux entrelaçant histoires personnelles, conflits de générations et réalités économiques difficiles.
  • LA INFILTRADA (Undercover) – D’Arantxa Echevarría – 2024 – 1h58 – VOST
    Goya 2025 du meilleur film (ex-aequo avec El 47), de la meilleure réalisation, du meilleur scénario original et de la meilleure actrice.
    Récit percutant de l’infiltration au sein de l’E.T.A d’une jeune policière espagnole incarnée par l’actrice Carolina Yuste, La Infiltrada (Undercover) offre un nouveau regard sur cette période troublée de l’histoire du pays.
  • UNA QUINTA PORTUGUESA – D’Avelina Prat – 2025 – 1h54 – VOST

    La disparition de sa femme laisse Fernando, un professeur de géographie sans histoires, complètement dévasté. Sans objectif particulier, il se fait passer pour un autre en tant que jardinier dans une villa de campagne portugaise, où il lie une amitié inattendue avec la maîtresse de maison.
  • LOS WILLIAMS – De Raùl de la Fuente – Documentaire – 2024 – 1h24 – VOST

    De nombreux migrants vivent en quête d’un miroir où se reconnaître ; ils ne sont pas d’ici, mais ils ne sont pas non plus de là-bas. Los Williams, un long-métrage documentaire, familier et sportif, est raconté à la première personne par Iñaki et Nico Williams.
  • SOLO PIENSO EN TI – De Hugo de la Riva – Documentaire – 2024 – 1h15 – VOST

    Pendant les derniers rebondissements du franquisme qui donnent lieu à la transition espagnole, le chanteur asturien Victor Manuel réfléchit sur des thèmes qui n’étaient jamais apparus dans les chansons.
  • OLIVIA – D’Irène Iborra Rizo – Film d’animation – 2026 – 1h11 – VF – Avant première (sortie nationale le 11 janvier 2026)

    Expulsés de leur appartement, Olivia et son petit frère trouvent une solution pour échapper à leur quotidien difficile : user de leur imagination pour faire de chaque jour une aventure unique. D’après le roman La vie est un film de Maite Carranza.

Des soirées exceptionnelles, en présence d’invités passionnants

Le Panorama s’ouvrira sur deux récits captivants inspirés de l’histoire récente de la Catalogne : El 47 de Marcel Barera projeté à l’Espace Gérard Philipe le samedi 8 novembre, suivi, le dimanche 9 novembre, par La Infiltrada d’Arantxa Echevarría, à l’Espace Robert Hossein. Inspirés de faits réels, ces deux films seront présentés par Tristan Brossat, spécialiste du cinéma espagnol, qui nous éclairera sur leur contexte et leur portée.

Ce voyage ibérique se poursuivra le 10 novembre au cinéma Le Coluche avec le touchant et mélancolique Une quinta portuguesa d’Avelina Prat. Dévoilé à la compétition officielle du Festival de Malaga, le film sera présenté par Borja de Miguel, Directeur de production du Festival CinéHorizontes.

La clôture du Panorama, le week-end du 15 et 16 novembre, se distinguera par la programmation de deux documentaires.
Los Williams de Raùl de la Fuente aborde avec justesse les thèmes de l’immigration et de l’identité à travers le parcours de deux jeunes footballeurs. Le film sera présenté par Jean-Paul Campillo, universitaire, spécialiste du cinéma social, au cinéma Le Comœdia.
Solo pienso en ti de Hugo de la Riva, au cinéma l’Odyssée, révèlera l’histoire d’une des plus célèbres chansons du répertoire musical post-franquiste et ses intentions cachées. Cette soirée musicale se poursuivra avec le duo Vice&Vertu pour une rencontre inédite entre la chanson française et le flamenco.

Chaque soirée sera suivie d’une collation et d’une discussion en salle.

Tarifs habituels des cinémas (pour la première place achetée) + 5€ de participation pour la collation en soirée.

Tous les films sont présentés en version originale sous-titrée, sauf indication contraire (VF).

Une sélection de films à ne pas rater

Le Panorama, c’est aussi une sélection de films récents, à découvrir ou redécouvrir sur grand écran.

Nous retrouvons, entre autres, Sirāt, le film choc du dernier Festival de Cannes. Mais aussi On the Go, un road-movie déjanté ou bien Nos Soleils de Carla Simon, ours d’or au Festival de Berlin 2022. Cervantes avant Don Quichotte, Alejandro Amenábar s’attaque au monument de la littérature hispanique. Dans L’affaire Nevenka la cinéaste Icíar Bollaín décrit l’un des premiers cas #MeToo d’Espagne. Border Line, un polar haletant au cœur d’un aéroport. La comédie dramatique Les filles vont bien d’Itsaso Arana. Salve María, une jeune écrivaine qui vient de devenir mère, se passionne pour un fait divers perpétré non loin de chez elle.

Et aussi : 20 000 espèces d’abeilles, Ciudad sin sueño, L’âge imminent, Marco l’énigme d’une vie, Tardes de Soledad… et bien d’autres.

Le Pass’Panorama

Après l’achat d’une première place au tarif habituel dans l’une des salles, vous recevrez gratuitement un pass nominatif vous donnant accès à toutes les séances du Panorama, dans toutes les salles, pour la somme de 4€ la place. Renseignements auprès de votre cinéma.

Renseignements et réservations :

L’Odyssée, Fos-sur-Mer : 04 42 11 02 10

Espace Robert Hossein, Grans : 04 90 55 71 53

Le Coluche, Istres : 04 42 56 92 34

Le Comoedia, Miramas : 04 90 50 14 74

Espace Gérard Philipe, Port Saint Louis du Rhône : 04 42 48 52 31