Catégories
Les Théâtres

Le Rendez-vous des Lumières

Share

Et si la musique, le théâtre, la danse et la magie nous aidait à comprendre 
le fonctionnement de notre cerveau ?

Quatre jours pour y répondre avec le soutien 
de scientifiques de renom.

10 spectacles, 7 ateliers, 9 conférences, 12 lieux, plus de 20 invités

Le Rendez-vous des lumières est de retour pour une deuxième édition du 2 au 5 octobre dans les villes de Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas, Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Ce festival inédit explore les pouvoirs extraordinaires des arts vivants sur notre cerveau. Il mêle spectacles, conférences, ateliers et rencontres dans un dialogue entre artistes, scientifiques et publics.

Un festival qui prend soin de notre intelligence, attise notre curiosité et développe notre lien au vivant. Venez explorer les pouvoirs extraordinaires des arts vivants sur notre cerveau !

Sylvie Chokron, la marraine de cette édition, neuropsychologue et directrice de recherches au CNRS, apporte son expertise et sa conviction : « Ce festival prend soin de notre cerveau et rappelle que nous devons cultiver tout ce qui fait de nous des êtres humains. »

Des conférences inattendues 


L’IA et nous | Art et cerveau | Conscience et perception 
avec Sylvie Chokron, Philippe Guillemant, Laurence Devillers, 
Emmanuel Bigand, André Manoukian | Le Cerveau magicien par Jérôme Trouslard | Dans le cerveau des musiciens par Patrick Vogel…

Une grande table ronde animée par François Saltiel, 
journaliste à France Culture et France 5

Des spectacles inclassables et des rendez-vous à ne pas manquer :

Des ateliers participatifs

Intelligence artificielle, danse, musique, sono-thérapie… Des ateliers par des expert-e-s et artistes pour un public curieux.

Un festival dédié aux arts vivants et aux sciences

Imaginé en 2024 par Anne Renault, directrice artistique des Théâtres de Scènes et Cinés, ce festival interroge notre intelligence collective à travers les arts et les sciences. À l’heure où l’intelligence artificielle bouscule nos repères, Le Rendez-vous des Lumières affirme une conviction forte : la culture est notre boussole, les émotions sont un levier de connaissances, l’art est un révélateur de conscience.

Entrée libre sur réservation pour toutes les conférences,
 les ateliers et la table ronde.

Découvrez toute la programmation 
et réservez vite vos places !