Rendez-vous du 9 janvier au 2 mars dans les cinémas de Scènes et Cinés.
Depuis ses débuts, le cinéma s’est imposé comme un outil de contestation et d’émancipation, capable de soutenir les mouvements sociaux, de révéler les injustices, d’interroger les rapports de pouvoir et de donner voix à celles et ceux que l’histoire a trop souvent oubliés. En mêlant émotion et regard critique, il permet d’éveiller la conscience des spectateurs, tout en les touchant profondément.
Ce cycle, en partenariat avec l’association Les Écrans du Sud, invite à découvrir quatre œuvres de pays et d’époques variés, montrant comment le cinéma peut documenter, dénoncer ou imaginer d’autres possibles. Cette sélection non exhaustive a été pensée à partir de ressorties récentes, pour permettre au public de redécouvrir sur grand écran des classiques du cinéma engagé.
Les films seront projetés du 9 janvier au 2 mars dans nos cinémas de Fos-sur-Mer, Grans, Miramas et Port Saint Louis du Rhône.



Palombella Rossa
À la suite d’un accident de voiture, un jeune député communiste, Michele Apicella, est brutalement frappé d’amnésie. Des amis d’une équipe de waterpolo viennent inopinément le chercher pour un match. Au cours de la rencontre, les souvenirs et réminiscences ressurgissent, notamment sur son enfance et ses débuts au PCI, faisant naître chez lui des réflexions sur la politique, les médias, le cinéma, sa vie… Mais plus le match avance, plus la tension monte : avec son entourage, dans sa tête et aussi… dans la piscine.
De Nanni Moretti • Italie – 1989 – 1h37 – VOST
Avec Nanni Moretti, Silvio Orlando, Mariella Valentini
Prix de la critique à la Mostra de Venise 1989.

Le Silence autour de Christine M.
L’histoire de trois femmes ordinaires, qui assassinent le gérant d’une boutique de prêt-à-porter. Pour le procès, une psychiatre est amenée à leur parler. En cherchant à comprendre leur geste, elle s’identifie peu à peu à elles. Pour finir par se rendre compte que cet acte est l’expression d’une rage silencieuse et le symbole d’un malaise social entre femmes et hommes, alimenté par des années d’offenses et d’humiliations quotidiennes.
De Marleen Gorris • Pays-Bas – 1982 – 1h36 – VOST
Avec Edda Barends, Nelly Frijda, Henriëtte Tol
Grand Prix du Festival International de Films de Femmes de Créteil 1982.

Lenny
Après la mort de Lenny Bruce, humoriste américain le plus célèbre et le plus controversé de sa génération, un intervieweur recueille les témoignages de ses proches et tente de retracer sa vie.
Lenny s’impose sans conteste comme l’un des plus grands films américains des années 70, mais également comme le biopic de référence. Filmsactu
De Bob Fosse • États-Unis – 1974 – 1h51 – VOST
Avec Dustin Hoffman, Valerie Perrine, Jan Miner
Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 1975.

Les Roseaux sauvages
En 1962, en pleine guerre d’Algérie, alors que les attentats de l’OAS se multiplient, l’arrivée d’un garçon pied-noir exilé vient bouleverser la vie paisible de l’internat d’un lycée du Sud-Ouest de la France où il est accueilli. C’est l’année du premier bac, le dernier trimestre et la promesse de l’été.
D’André Téchiné • France – 1994 -1h54
Avec Élodie Bouchez, Gaël Morel, Stéphane Rideau, Jacques Nolot
Prix Louis Delluc 1994, César du Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario, et Meilleur Espoir Féminin en 1995.

Programmation

Les séances accompagnées
Présentation des films par Laura Vichi, suivie d’une collation et de la projection de Palombella Rossa à 20h.
Laura Vichi est maîtresse de conférence. Elle enseigne l’histoire du cinéma auprès d’organismes d’éducation populaire et dirige L’Usine aux Images, association d’éducation aux arts de l’image. Ses domaines de recherche sont le documentaire, le cinéma des années 1920, le cinéma moderne italien, le regard féminin, la relation cinéma/arts visuels. Elle est auteure de textes parus dans des revues internationales et d’ouvrages collectifs.
Espace Gérard Philipe, Port Saint Louis du Rhône : vendredi 9 janvier 18h30
Espace Robert Hossein, Grans : lundi 12 janvier 18h30
Le Comoedia, Miramas : jeudi 15 janvier 18h30
L’Odyssée, Fos-sur-Mer : dimanche 18 janvier 17h
Séances aux tarifs habituels des cinémas
Collation offerte | Réservations conseillées

CINÉMA L’ODYSSÉE Fos-sur-Mer
04 42 11 02 10
odyssee@scenesetcines.fr
ESPACE ROBERT HOSSEIN Grans
04 90 55 71 53
espaceroberthossein@scenesetcines.fr
CINÉMA LE COMOEDIA Miramas
04 90 50 14 74
caissecomoedia@scenesetcines.fr
ESPACE GÉRARD PHILIPE Port Saint Louis du Rhône
04 42 48 52 31
espacegerardphilipe@scenesetcines.fr

