Classiques, écritures contemporaines ou récits de vies…
En mars, les amateurs de théâtre seront comblés avec des pièces choisies pour la force poétique ou dramatique des textes, la singularité des mises en scène et le talent des interprètes.
Sans plus tarder, découvrez notre sélection de 10 spectacles à ne pas manquer :
QUI VA GARDER LES ENFANTS ?
Nicolas Bonneau nous embarque avec humour dans un récit politique, bourré d’anecdotes, à la fois salutaire et joyeux. On adore !
Vendredi 4 mars 20h30 – Théâtre de l’Olivier – Istres
UPPERCUT
Grâce au langage universel de la boxe, Jean-Jérôme Esposito donne la parole à celles et ceux dont le quotidien est une lutte.
Samedi 5 mars 18h – Le Théâtre de Fos-sur-Mer
LES LETTRES DE MON MOULIN
Transformer Les Lettres de mon moulin de Daudet en épopée tragi-comique en treize épisodes, il n’y a que Philippe Caubère pour réussir ce pari !
Samedi 5 mars 20h30 et dimanche 6 mars 17h – Théâtre La Colonne – Miramas
LE SYNDROME DU BANC DE TOUCHE
Alternant penaltys décisifs, images d’archives et témoignages personnels, Léa Girardet offre une émouvante déclaration d’amour au football et à la loose.
Vendredi 18 mars 18h30 – Espace Gérard Philipe – Port-St-Louis-du-Rhône
MOBY DICK
Un désir fou de grand large conduit le jeune Ismaël à embarquer comme matelot sur le Péquod, un baleinier qui a pour capitaine un certain Achab dont l’obsession est de harponner Moby Dick, un immense cachalot blanc qui jadis emporta sa jambe. Un véritable théâtre visuel, mis en scène par Yngvild Aspeli.
Samedi 19 mars 19h – Théâtre de l’Olivier – Istres
LE ROUGE ÉTERNEL DES COQUELICOTS
Dans ce seul en scène bouleversant signé François Cervantes, Catherine Germain incarne avec justesse Latifa, femme d’origine chaouïa arrivée en France dans les années 50. Écouter sa parole, c’est voyager et devenir le témoin de 70 années d’une histoire qui rassemble grands bonheurs, joies et peines.
Dimanche 20 mars 11h – Espace Robert Hossein – Grans
TARTUFFE
Yves Beaunesne aime explorer les grands classiques pour les mettre en résonance avec notre époque. Dans un monde incompréhensible où chacun cherche à retrouver du sens, cette fameuse pièce satirique de Molière demeure assurément d’actualité.
Mardi 22 mars 20h – Théâtre La Colonne – Miramas
UNE HISTOIRE D’AMOUR
Le retour à la scène de l’auteur et metteur en scène Alexis Michalik qui collectionne les succès et les Molières. Avec sincérité, les personnages, tous attachants, nous embarquent dans une pièce foisonnante qui ne souffre aucun temps mort. La valse des émotions commence !
Vendredi 25 mars 20h30 – Théâtre de l’Olivier – Istres
L’ART D’ÊTRE GRAND-PÈRE
Jean-Claude Drouot, sociétaire émérite de la Comédie Française, joue de sa ressemblance avec Victor Hugo pour se glisser dans la peau de l’un de nos plus grands auteurs français et nous livrer avec fougue un texte résolument optimiste sur le bonheur simple d’être grand-père.
Samedi 26 mars 20h30 – L’Oppidum – Cornillon-Confoux
L’OCCUPATION
Romane Borhinger nous entraîne dans une enquête haletante et minutieuse d’Annie Ernaux. Un thriller amoureux trépidant, à la lisière du fantastique, qui dresse le portrait éblouissant d’une femme de 40 ans qui décide de se séparer.
Mardi 29 mars 20h30 – Théâtre La Colonne – Miramas