Catégories
Les Théâtres

En Ribambelle #08

Le festival jeunesse En Ribambelle revient du 19 octobre au 13 novembre pour une 8e édition dans toute la Métropole, avec une programmation foisonnante autour des arts de la marionnette et de l’objet !

Les plateaux de Scènes & Cinés accueilleront cette année : Blanche neige (Scopitone et Cie), Nos petits penchants (Cie Des Fourmis dans la Lanterne), Rebetiko (Anima Théâtre), Dimanche (Cie Chaliwaté & Cie Focus) et De tête en cape (Balkis Moutashar).


Imaginé par le Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national Arts vivants, enfance et jeunesse et La Criée – Théâtre national de Marseille en 2014, le festival En Ribambelle ! s’articule autour des arts de la marionnette et de l’objet et s’adresse à tous à partir de 1 an. Depuis sa première édition, il débute pendant les vacances de la Toussaint et s’étend ensuite pendant une à deux semaines sur le temps scolaire.

A partir de 2017, il a pris une dimension métropolitaine et fait une plus large place à la création, notamment celle des équipes artistiques de la région. Dorénavant, il se déploie dans une dizaine de lieux : le Théâtre municipal de Fontblanche à Vitrolles, le Forum de Berre-l’Etang, le Théâtre Comoedia à Aubagne, Scènes et Cinés (Le Théâtre de Fos à Fos-sur-Mer, Théâtre de l’Olivier à Istres, Théâtre de la Colonne à Miramas, l’Espace Robert Hossein à Grans et l’Espace Gérard Philipe à Port St Louis…), Le Sémaphore, scène conventionnée de Port-de-Bouc, le Théâtre de la Joliette, scène conventionnée pour les écritures contemporaines, le Mucem, La Criée – Théâtre national de Marseille et le Théâtre Massalia à Marseille.

Chaque édition propose une douzaine de spectacles, certains circulant d’un lieu à un autre, en particulier les créations auquel le festival propose une diffusion et une visibilité. Mais il offre aussi aux familles ou aux groupes, des ateliers, des programmations de films avec Cinémanimé, des expositions…

Pour cette édition particulière, qui invite aussi des spectacles n’appartenant pas strictement aux arts de la marionnette et de l’objet, nous inaugurons un nouveau calendrier pour le festival. Il  commencera avant les vacances de la Toussaint qui en seront le cœur. Nous accueillerons comme précédemment les classes, les groupes, les familles…, les tout-petits, les plus grands, les ados et les adultes. Il y en aura pour toutes les envies de spectacles, d’émotions, de partage et de plaisir.

Retrouvons-nous à Aubagne, Berre, Fos, Istres, Marseille, Miramas, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis du Rhône et Vitrolles pour célébrer la création jeune public et les arts de la marionnette !