Catégories
Les Théâtres

Journée spéciale Intelligence artificielle à Fos-sur-Mer

Share

Immersion totale dans l’IA, vendredi 3 octobre

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 6 octobre au Théâtre de Fos-sur-Mer pour une journée de conférences et d’ateliers autour de l’Intelligence artificielle dans le cadre du Rendez-vous des Lumières, en présence de Laurence Devillers (prof. chercheuse, La Sorbonne), Laure Bourgois (ingénieure Inria), Jennifer Lavigne (formatrice, Onepoint), Armand Bahri (consultant Onepoint) et Hugo Scurto (chercheur musicien).

Un projet porté par les théâtres de Scènes et Cinés, en partenariat avec le Cercle d’entreprises Open et l’entreprise Onepoint.

« Le cerveau humain et l’intelligence artificielle partagent un même principe : apprendre de l’expérience. L’IA, tout comme notre cerveau, a la capacité de s’adapter, d’apprendre et de prendre des décisions. Mais ce qui distingue l’humain, c’est la dimension affective et émotionnelle, un domaine que l’IA peine encore à comprendre et à répliquer. »

Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle et spécialiste de l’interaction homme-machine, autrice de L’IA, ange ou démon ?, 2025

10h-12h30 – Conférences

9h30 – Accueil café

  • IA : toute une histoire par Laure Bourgois.
    L’IA envahit subrepticement nos usages individuels et collectifs et transforme nos pratiques et nos métiers. Entre hallucinations algorithmiques, deepfake, respect de nos données et de la planète, les enjeux sont nombreux. Laure nous raconte l’IA, ses origines, ses biais et ses opportunités.
    Laure Bourgois est docteure en Intelligence Artificielle, ingénieure spécialisée à l’Institut national de recherche en IA (INRIA), professeure à l’université de Versailles. Engagée auprès d’association, elle prône une IA « responsable ».

  • IA générative / intelligence humaine : alliées ou rivales ? par Jennifer Lavigne.
    L’IA générative produit textes, images, musiques, vidéos à une vitesse inédite : plus d’efficacité, une créativité décuplée et un accès élargi à la connaissance. Faut-il s’en méfier ou la mettre au service de l’intelligence humaine ? Jennifer nous fait découvrir le lien entre le fonctionnement du cerveau humain et celui de l’intel­ligence artificielle.
    Jennifer Lavigne est docteure en neurosciences, et s’attache à faire le lien entre le fonctionnement du cerveau humain et celui de l’intelligence artificielle. Elle est consultante et formatrice auprès de l’entreprise OnePoint (pour la transformation numérique et IA des entreprises et des organisations). Elle milite pour une IA comprise, accessible, maîtrisée et profondément centrée sur l’humain.

  • IA : opportunité ou danger pour la créativité ? par Laurence Devillers.
    Par la médiation des artistes, l’IA peut créer des formes sensibles, des récits ou des images qui bouleversent, émeuvent ou ques­tionnent. L’IA n’est ni indépendante ni consciente, mais elle peut jouer un rôle de co-création avec l’artiste.
    Laurence Devillers est une experte de renom. Elle est professeure en intelligence artificielle à Sorbonne Université et chercheuse au CNRS, présidente de la Fondation Blaise Pascal et administratrice au CA de Ircam. Spécialiste des interactions homme-machine, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages portant sur les relations affectives entre l’humain et la machine dont Des robots et des Hommes. Elle intervient régulièrement dans les médias pour sensibiliser aux enjeux sociétaux et éthiques de l’IA. Son dernier livre IA, Ange ou démon ? La nouvelle puissance de l’invisible (2025). Son sujet principal aujourd’hui est l’éducation à l’IA.

Entrée libre sur réservation

12h30 – Collation offerte

14h-16h – Ateliers

Atelier 1 Jouons avec les données
Par Laure Bourgois
Munis de jeux de données différents (des pingouins, des véhicules ou un tableau RH), nous comprenons vite que c’est un jeu d’enfant de manipuler les données ! Ou comment garder un oeil critique…

Atelier 2 L’Art du prompt
Par Jennifer Lavigne
Apprendre à dialoguer avec l’IA comme on pratique un art. Le prompt est un savoir-faire qui se cultive. Comment formuler les bonnes demandes en gardant une posture critique et créative ?

Atelier 3 L’IA : un compagnon pour l’éducation ?
Par Laurence Devillers
Comment développer l’esprit critique des enfants, les rendre auto­nomes et créatifs face à l’IA. Exploration de nouveaux outils péda­gogiques en lien avec l’IA.

Atelier 4 Transformation IA : comment fait-on ?
Par Armand Bahri, Docteur en stratégie, consultant IA et musicien
Un éclairage sur la transformation concrète des organisa­tions culturelles avec l’apparition de l’IA, à l’aide d’outils spécifiques et faciles à mettre en place. Actions, solutions et transmission !
Avec le soutien de Onepoint.

Atelier 5 Quand les intelligences sensibles jouent avec les artificielles
Par Hugo Scurto, artiste, designer et chercheur musical.
Quelles sont les formes d’intelligences qui habitent nos corps et nos environnements ? Comment les faire vivre à l’ère de l’intelligence artificielle ? Un atelier art-science pour sensibiliser au vivant en même temps qu’à l’IA.

Entrée libre sur réservation

16h-17h – Retour d’expérience autour d’un goûter partagé
18h-19h – Apéro surprise

20h – Spectacle de mentalisme – Xavier Constantine

Un spectacle hors du commun qui mêle avec brio magie, humour et intelligence artificielle. Imaginé et interprété par Xavier Constantine, magicien révélé dans Incroyable Talent et Got Talent All Stars, ce show propose une plongée fascinante dans un futur proche et défie les lois du réel.

Un moment de pur divertissement, intelligent et étonnant !

Tarifs de 4€ à 15€