Catégories
Les Théâtres

Les Goguettes en Interview exclusif !

Valentin Vander, un des 4 auteurs-compositeurs-interprètes du groupe Les Goguettes (En trio mais à quatre) a accepté de répondre à nos questions.


Au vu de cette actualité foisonnante (confinement, déconfinement, reconfinement, masque, pas masque, vaccin, anti vaccin…) avez-vous étoffé votre spectacle avec de nouveaux thèmes et titres ?

Bien sûr, notre spectacle est sans cesse remis au goût du jour en fonction de l’actualité. On parle des soubresauts de l’épidémie, des polémiques sur les vaccins et plus généralement de tout ce qui défraye la chronique dans le pays. Cependant, on veille à ce qu’un sujet ne soit pas trop majoritaire : ainsi, les chansons liées à la pandémie ne représentent pas non plus une part trop importante du spectacle (ce serait lassant !). On parle aussi de politique au sens large, d’alimentation, de faits de société…


Pouvez-vous nous en dévoiler quelques-uns ?

Eh bien notre dernière goguette traite de la gifle reçue par Emmanuel Macron dans la Drôme ! Elle se chante sur l’air de Ma Môme de Jean Ferrat. On vous laisse imaginer les paroles…

Comment choisissez-vous vos sujets d’actualité ? Revue de presse ? Buzz du moment ? Affinité du trio ? Engagement ? … Et par quel processus les mettez-vous en chansons ?

C’est un peu tout ça à la fois. On a d’abord notre liberté de ton personnelle (car on n’écrit que très rarement en collectif), ce qui nous inspire individuellement, souvent plus par envie de nous moquer que de défendre un engagement précis (d’ailleurs on se moque de tout le monde, même si on remarquera une sensibilité sociale dans le groupe !).

L’actualité nous guide, évidemment, mais il faut qu’on fasse attention à l’équilibre général du spectacle. C’est un savant mélange entre, d’un côté, assurer un spectacle solide et, de l’autre, inaugurer de nouvelles goguettes régulièrement. Celles-ci peuvent rester plusieurs années dans notre spectacle, ou n’être jouées qu’une seule fois, c’est souvent le feeling avec le public sur le moment qui nous le dicte !

Comment vivez-vous ce retour à la scène après un an de canapé ?

On rentre plus dans nos costumes !!!!!!!! (Non mais on est très contents. Très très contents. Trop contents !).

Est-ce que vous faites des « goguettes » ou des incursions liées aux lieux où passe votre spectacle ?

Il nous arrive parfois d’écrire des chansons sur les lieux qui nous accueillent, mais c’est assez rare (et souvent par le biais du football, car Stan est un grand amateur de foot). En revanche, on modifie quasiment chaque fois quelques chansons pour évoquer la ville où on joue …en termes élogieux, promis !

Que vous inspire la ville de Miramas ?

Miramas nous inspire beaucoup, et en plus c’est notre deuxième date depuis la réouverture des salles, alors nous regardions celle-ci comme un horizon aussi lointain que désiré…

Merci pour ces quelques mots. Nous avons hâte de découvrir ce nouveau spectacle !

Le 18/06/2021

Information billetterie : 04 90 50 66 21


Retrouvez également l’interview vidéo des Les Goguettes (En trio mais à quatre) au Théâtre La Colonne de Miramas.