Découvrez la liste des intervenants de cette 13e édition du Panorama
Du 7 au 16 octobre, pour accompagner les projections du Panorama des cinémas japonais et sud-coréens, des rendez-vous culturels sous forme de rencontres, discussions et conférences seront animés par des réalisateurs, critiques ou spécialistes des pays concernés.
Denis Alcaniz
Denis Alcaniz est doctorant en études cinématographiques et chargé de cours à l’université d’Aix-Marseille. Parallèlement, il est régisseur aux Écrans du Sud dans le cadre du cinéma plein air Il collabore depuis 2016 avec le festival Tous Courts, festival de courts métrages se déroulant à Aix-en-Provence Enfin, il participe activement à la diffusion et à la création cinématographiques avec les membres de l’association In Medias Res.
Il animera la soirée du lundi 10 octobre à l’Espace Gérard Philipe de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Guy Astic
Président du Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence, Guy Astic enseigne le cinéma et la littérature au lycée Paul Cézanne. Cofondateur des éditions Rouge Profond où il a publié le diptyque Images et mots de l’horreur, conçu et réalisé le livre-DVD Écritures croisées, il est l’auteur d’anthologies dans la collection Points Virgule (éditions du Seuil) et de deux essais sur l’œuvre de David Lynch : Le purgatoire des sens : Lost Highway et Twin Peaks : les laboratoires de David Lynch, tous deux publiés chez Rouge Profond. Il a en outre cofondé la librairie aixoise Lagon Noir.
Simon Daniellou
Simon Daniellou est maître de conférences en Études cinématographiques à l’université Rennes 2 et membre du conseil d’administration de l’AFECCAV ainsi que du comité éditorial de le revue Mise au point. Auteur d’une thèse sur la représentation des arts scéniques dans le cinéma japonais et de divers articles parus dans L’Avant-Scène Cinéma, Cahier Louis-Lumière, CinémAction… Il a notamment codirigé l’ouvrage Quand l’artiste se fait critique d’art (Presses universitaires de Rennes, 2015) et les deux volumes des Variations Hong Sang-soo (De l’incidence éditeur, 2018-2020).
Dimitri Ianni
Dimitri Ianni est chercheur indépendant, spécialiste du cinéma japonais contemporain Il est également critique cinéma et programmateur, responsable du comité de sélection du Festival du cinéma japonais contemporain Kinotayo et co-organisateur du festival de documentaire Fenêtres sur le Japon.
Mathieu Macheret
Mathieu Macheret est critique de cinéma au journal Le Monde et membre du comité de rédaction de la revue Les Cahiers du cinéma .Il collabore à l’émission Plan Large sur France Culture et à la revue Trafic. Il publie en 2021 le livre Josef Von Sternberg, les jungles hallucinées aux éditions Capricci.
Vincent Thabourey
Après des études en histoire du cinéma, Vincent Thabourey a mis en place une action de diffusion de films de répertoire à l’échelon national au sein de l’ADRC (Agence pour le développement régional du cinéma) Il anime désormais un réseau de salles de cinéma Art et Essai « Écrans du Sud » œuvrant pour le développement du cinéma à Marseille et sa région (séances de cinéma en plein air, ateliers d’éducation à l’image, formations, etc ). Critique de cinéma à la revue Positif, Vincent Thabourey a publié Marseille mise en scènes et
La Côte d’Azur mise en scène aux éditions Espaces&-signes en 2018. Il est également co-auteur de l’ouvrage Le cinéma à l’heure du numérique : pratiques et publics paru aux éditions MKF en 2012 et de Propos sur l’amour au cinéma paru en 2019 aux éditions L’art-dit.
Clément Rauger
Programmateur et critique, Clément Rauger a été chargé de cinéma pour la Maison de la culture du Japon à Paris Ayant travaillé sur différents événements comme Japonismes 2018, la rétrospective Ryusuke Hamaguchi (2019) ou l’intégrale Hiroshi Shimizu pour la Cinémathèque française (2021), il est aussi l’auteur de plusieurs programmations pour les festivals internationaux. Parallèlement à ses activités journalistiques pour Les Cahiers du cinéma et Trafic, Clément Rauger a également collaboré à plusieurs publications en France et au Japon.
Pascal-Alex Vincent
Pascal-Alex Vincent est cinéaste et enseignant à la Sorbonne nouvelle. Il est l’auteur de nombreux clips, courts métrages et documentaires et a également dirigé deux dictionnaires du cinéma japonais (éditions Carlotta Films). Son dernier film Satoshi Kon, L’illusionniste était en sélection officielle au Festival de Cannes 2021.
Renseignements et réservations :
Cinéma L’Odyssée – Fos-sur-Mer : 04 42 11 02 12
Espace Robert Hossein – Grans : 04 90 55 71 53
Cinéma Coluche – Istres : 04 42 56 92 34
Cinéma Le Comœdia – Miramas : 04 90 50 14 74
Espace Gérard Philipe – Port-Saint-Louis-du-Rhône : 04 42 48 52 31
Tarifs habituels des cinémas (pour la première place achetée) + 5€ pour la collation.
Pass’Panorama : Après l’achat d’une première place au tarif habituel dans l’une des salles, vous recevrez gratuitement un pass nominatif vous donnant accès à toutes les séances du Panorama, dans toutes les salles, pour la somme de 3,60€ la place.