Catégories
Les cinémas

Panorama 12e édition – du 8 au 17 octobre 2021

Projections, avant-premières, rencontres, soirées en présence d’invités… Nous vous donnons rendez-vous du 8 au 17 octobre 2021 dans les cinémas Scènes&Cinés pour une nouvelle édition du Panorama, votre rendez-vous cinématographique annuel.

Cette 12e édition, se tourne cette année vers 9 pays du Proche et Moyen Orient. Pour ces 10 jours de programmation, pas moins de 27 films sont à l’affiche dont 4 en avant-première représentant l’Afghanistan, l’Arabie Saoudite, l’Égypte, l’Iran, Israël, le Liban, la Palestine, la Syrie et la Turquie.

Sélectionnée parmi les derniers films sortis en France, cette programmation donne à voir des cinématographies fragiles et émergentes comme d’autres déjà bien ancrées dans les circuits de la création internationale. Construite autour de soirées, véritables temps forts accompagnés de nombreux invités – artistes, critiques ou spécialistes des pays concernés – cette nouvelle édition 2021 vous convie, une fois encore, à la curiosité et la découverte.

Nous aurons le plaisir d’accueillir, les réalisateurs palestiniens Arab et Tarzan Nasser, le réalisateur libanais Khalil Dreyfus Zaarour à l’occasion des soirées qui leur sont consacrées, de même que le réalisateur palestinien Ameen Nayfeh, à l’aide d’une liaison vidéo. Asal Bagheri, spécialiste du cinéma Iranien, Xavier Nataf pour le cinéma israélien et Vincent Malausa, journaliste et critique cinéma accompagneront cette nouvelle édition, ainsi que Faruk Gunaltay pour une soirée consacrée au cinéma turc. Dominique Chansel, passionné de cinéma, habile observateur de l’histoire contemporaine et Marie-Jo Long pour le ciné goûter seront, cette année encore, au rendez-vous.

Plus d’informations

Téléchargez le programme PDF

Les soirées du Panorama

Les films de cette sélection vous invitent à une véritable immersion au cœur de la création cinématographique du Proche et Moyen Orient de ces dernières années. S’ils s’inscrivent dans une géopolitique complexe et en permanente mutation ils sont aussi le fruit d’un regard posé par un(e) réalisateur(trice) sur le monde qui l’entoure. Appréhender cette diversité, en comprendre les enjeux et partager des émotions de cinéma, sont, une fois encore, les promesses de cette nouvelle édition du Panorama.

Un événement Télérama et France bleu Provence


Renseignements et réservations :

Cinéma L’Odyssée – Fos-sur-Mer : 04 42 11 02 12

Espace Robert Hossein – Grans : 04 90 55 71 53

Cinéma Coluche – Istres : 04 42 56 92 34

Cinéma Le Comœdia – Miramas : 04 90 50 14 74

Espace Gérard Philipe – Port-Saint-Louis-du-Rhône : 04 42 48 52 31



Tarifs habituels des cinémas (pour la première place achetée).

Pass’Panorama : Après l’achat d’une première place au tarif habituel dans l’une des salles, vous recevrez gratuitement un pass nominatif vous donnant accès à toutes les séances du Panorama, dans toutes les salles, pour la somme de 3,60€ la place.

Gaza mon amour d’Arab Nasser et Tarzan Nasser
Nour de Khalil Dreyfus Zaarour

Depuis plus de 10 ans, les cinémas de de Scènes et Cinés se retrouvent sur un temps fort de programmation commune pendant 10 jours autour d’une cinématographie d’un pays ou d’une région du monde différente chaque année. L’occasion de faire émerger des cinématographies rares ou peu visibles auprès du plus grand nombre.

Politique, histoire, religion, société.. Les films présentés apportent un éclairage sur l’actualité de cette partie du monde et valorisent la création contemporaine. Construite autour de projections, véritables temps forts, Le Panorama convie cette année tous les amoureux du cinéma à la découverte de la diversité des cultures, des territoires et des histoires des pays du Proche et Moyen Orient.

Au-delà d’une géopolitique complexe, mouvante et souvent tragique, les films sélectionnés ici, l’ont été pour leurs qualités esthétiques, culturelles et cinématographiques. Si ces œuvres reflètent les sociétés desquelles elles sont issues, elles sont aussi le fruit d’un regard que pose le (la) réalisateur (trice), à un moment donné, sur le monde qui l’entoure.

Pour accompagner les projections, des rendez-vous culturels sous forme de rencontres, discussions et conférences seront animées par des réalisateurs, critiques ou spécialistes des pays concernés.