Catégories
Les cinémasLes Théâtres

Un dimanche théâtre et cinéma à Grans

Share

Fragments de villes, mémoires de nos espaces

Rendez-vous le dimanche 20 mars dès 11h à l’Espace Robert Hossein de Grans, pour une journée spéciale théâtre et cinéma, autour de la mémoire de nos espaces et de l’attachement à un lieu.

Une place, une rue, un quartier, chaque espace est source de mémoire, de souvenir… Cette journée de programmation vous invite à découvrir en mots et en images les histoires singulières qui naissent de la rencontre des hommes.

Au programme :

11h – Un seul en scène bouleversant signé François Cervantes

Dans Le Rouge éternel des coquelicots Latifa tient un snack au Nord de Marseille. Son snack, c’est toute sa vie. Loin des clichés, elle nous raconte sa famille, son quartier et ses habitants vivant pour la plupart dans la précarité, ainsi que l’amour infaillible qu’elle leur porte.
Écouter sa parole, c’est voyager au-delà des quartiers populaires et devenir le témoin de soixante-dix années d’une histoire qui rassemble grands bonheurs, joies et peines d’une humanité touchante.

Rencontre avec Catherine Germain à l’issue de la représentation, autour d’un verre convivial.

BON PLAN : 1 place achetée = 1 place offerte


13h30 – Exposition « Lieux communs » et lectures

Afin d’accompagner la pièce Le Rouge éternel des coquelicots, l’Espace Robert Hossein s’associe à l’association l’Image en jeu, la Troupe de la Fontaine et la Médiathèque intercommunale.

Vernissage de l’exposition photos Lieux communs à 13h30. Chaque photo est accompagnée d’un texte, qui sera lu en salle par la compagnie de théâtre amateur de Grans.

Des food-trucks seront présents le midi sur le parking du Foirail (vente à emporter).


Dès 16h – Projections cinéma

J’AI AIMÉ VIVRE LÀ

De Régis Sauder
France – 2021 – 1h30 – Film documentaire

Dans la ville nouvelle beaucoup de gens arrivent d’ailleurs, se mélangent, trouvent une place. Leurs histoires se croisent et s’incarnent ici à Cergy, où Annie Ernaux a écrit l’essentiel de son œuvre nourrie de l’observation des autres et de son histoire intime.

WHITE BUILDING

De Kavich Neang
Cambodge – 2021 – 1h29 – VO

Sammang, 20 ans, habite dans un immeuble historique de Phnom Penh. Le départ de son meilleur ami, la maladie de son père et la démolition imminente du bâtiment vont le faire grandir. Séance présentée par Marie Arrighi, productrice.

LAST NIGHT I SAW YOU SMILING

De Kavich Neang
Cambodge – Film inédit en salle – 1h18 – Documentaire – VO

Le White Building, une structure emblématique abritant 493 familles à Phnom Penh, est menacé de démolition.

Entre les films des collations vous seront offertes.
Tarif unique de 3€60 la séance.

Informations et réservations : 04 90 55 71 53