Catégories
Les cinémas

CinémAnimé 2021

1 mois de films d’animation pour les petits (et les grands)

Organisé par Cinémas du sud & tilt le festival d’animation CinémAnimé est de retour du 13 octobre au 14 novembre pour une 22e édition.

Cette année encore, le festival d’animation pour petits et grands fait étape dans nos salles, avec des projections, des avant-premières, des rencontres et des ateliers jeunesse.

Toute la programmation cinéma


Atelier « Deviens un personnage de dessin animé »

Autour du film Ma mère est un gorille (et alors?).

Les participants sont invités à se mettre en scène dans un dessin animé à l’ambiance « aventure tropicale ». Les enfants se déguisent en explorateurs et jouent à tour de rôle une très courte séquence devant un fond vert. Une sensibilisation à la fragilité de la faune sauvage et de son environnement sera abordée. Les séquences sont ensuite montées sur ordinateur avec l’ajout d’un filtre vidéo type dessin animé ou BD pour se rapprocher de l’effet escompté. En parallèle du tournage de ces séquences, les autres participants sont invités à dessiner leur propre affiche du film visionné ou bien l’affiche de leur personnage du jour. Un rendu de l’atelier sera envoyé par mail ultérieurement à chaque participant.

Jeudi 28 octobre, 14h30 – Le Comoedia – Miramas

Durée 45 min-1h / 14 participants /  A partir de 5 ans.


Atelier Bricolage et Théâtre d’ombres

Autour du film Les Mésaventures de Joe.

Découverte des prémices du cinéma à travers la manipulation de jouets optiques (phénakitiscope, thaumatrope, zootrope, flip book et des figurines d’époque montées sur des baguettes, utilisées pour le théâtre d’ombres).  En s’inspirant du film, des animations burlesques utilisées avec les jouets optiques, les enfants sont invités à bricoler leur personnage en créant eux-mêmes une marionnette faite de bout de papier, opaques, transparents, colorés associés à des matières (plumes, végétaux, matériaux de récupération). Ils donneront vie à leur marionnette en se mettant en jeu dans un théâtre d’ombre grandeur nature. L’aventure peut commencer !

Mercredi 3 novembre, 14h – Le Coluche – Istres

Durée 45 min / 12 participants / A partir de 3 ans.


Atelier Rotoscopie

Autour du film Zébulon le dragon et les médecins volants.

Au cours de cet atelier, les participants vont expérimenter le procédé de la rotoscopie pour créer un petit dessin animé. À l’aide de papier calque et de crayons, ils vont redessiner ensemble une courte scénette du film, et ainsi sous nos traits, Zébulon le dragon et la princesse vont s’animer. Les participants retraceront chaque contour, image après image, afin de préserver le réalisme du mouvement. Amateurs de dessin ou de coloriage, tous sont bienvenus !

Mercredi 27 octobre, 14h – Le Coluche – Istres

Vendredi 5 novembre, 14h30 – Espace Gérard Philipe – Port Saint Louis du Rhône

Durée 45 min / 12 participants / A partir de 5 ans.

Renseignements et réservations :

Cinéma L’Odyssée – Fos-sur-Mer : 04 42 11 02 12

Espace Robert Hossein – Grans : 04 90 55 71 53

Cinéma Coluche – Istres : 04 42 56 92 34

Cinéma Le Comœdia – Miramas : 04 90 50 14 74

Espace Gérard Philipe – Port-Saint-Louis-du-Rhône : 04 42 48 52 31